C8 : M comme maison au cœur d’une polémique, Stéphane Thebaut face aux fans en colère

M comme maison change de jour de diffusion dès ce 6 août 2021. En plus des audiences déclinantes et peu convaincantes, Stéphane Thebaut est accusé par les fans de copier/coller ses excursions du temps de La Maison France 5...

Publié le samedi 7 août 2021 à 18:28
par
C8 : M comme maison au cœur d’une polémique, Stéphane Thebaut face aux fans en colère
©Capture C8 

Le vendredi 16 avril 2021, C8 a fait appel à un nouveau magazine, M comme Maison, incarné par Stéphane Thebaut, fraîchement parti de son aventure sur France Télévisions, groupe sur lequel il animait depuis dix-huit ans Question maison, devenu en 2010, La Maison France 5. Trois mois après ce lancement, le programme doit essuyer une polémique en plus de concéder une courbe d’audience décroissante.

Un air de déjà-vu

Cette nouvelle aventure, mêlant curiosités d’intérieur et excursions en extérieur destinées à valoriser le lieu-dit, se focalise quasi-exclusivement sur le Sud de la France puisque seule la Bretagne, le temps de deux numéros, a accueilli un tournage de M comme Maison dans la moitié Nord de l’Hexagone.

Curieusement, les téléspectateurs ont remarqué que les destinations privilégiées par Stéphane Thebaut et ses équipes se calquaient sur celles de l’émission rediffusée sur France 5. Pire, le menu à l’intérieur de ces numéros s’inspirerait également du magazine créé par Patrice Aroun alors que le chef d’orchestre du programme a fait appel à ses précédents collaborateurs, tout en misant sur Tania Bruna-Russo en guise de valeur ajoutée. Mais ces accusations sont-elles fondées ?

Une erreur de communication ?

Avant de s’éviter ou du moins amorcer de pareilles polémiques, dans une interview délivrée dans les colonnes de Télé Loisirs, Stéphane Thebaut avait prévenu que les ingrédients de La Maison France 5 seraient réutilisés pour sa nouvelle aventure sur C8 : « L’ADN de l’émission reste strictement la même, avec du patrimoine, des visites de maisons et des conseils pratiques ».

Sauf que l’animateur a promis des « émissions spéciales » tout au long de l’été sans préciser qu’il s’agissait en réalité de numéros de La Maison France 5 repackagés C8, à l’instar des Faites entrer l’accusé rediffusés par RMC Story du temps de France 2 avant que la chaîne ne dévoile de nouvelles enquêtes menées par le tandem Rachid M’Barki / Dominique Rizet.

Une stratégie mise en place depuis le rendez-vous du 18 juin 2021 à Condom avec des sujets datés du vendredi 27 avril 2018. Sept jours plus tard, le numéro à Pau était en réalité une séance de rattrapage de La Maison France 5 du 20 octobre 2017. Quant à la visite de Villefranche-sur-Mer, programmée par C8 le 2 juillet, elle était connue des téléspectateurs de France 5 depuis le 2 mars 2018.

Sanction d’audience

Ces rediffusions peuvent expliquer - en partie - la baisse d’audience constatée au fil des semaines alors que le magazine s’était stabilisé au cours des deux premiers mois. C8 se serait donc certainement évité le courroux du public en communiquant de manière clairvoyante sur la réutilisation des escapades de Stéphane Thebaut du temps de sa précédente aventure.

A le rentrée, si M comme Maison est reconduit sur la grille, la production tentera de rebondir avec de nouveaux inédits et des destinations sans doute plus éparses par rapport aux lieux chauds plus adaptés à la diffusion printanière et estivale de l’émission.

En attendant, C8 a choisi de basculer son magazine du vendredi au samedi afin de tenter de trouver au mieux son public. Reste que face aux divertissements blockbusters attirant les cibles commerciales à l’instar de Fort Boyard (France 2) ou Good singers (TF1) d’un côté, et Mongeville (France 3) et Columbo (TMC) de l’autre qui font main basse sur les seniors, la mission est loin d’être gagnée pour Stéphane Thebaut et son équipe.

C8   MAGAZINE   M COMME MAISON  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 24 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) recule, Tandem (France 3) revient en forte baisse, 9-1-1 déçoit M6

Audiences TV prime (mardi 24 mai 2022) : Koh-Lanta (TF1) recule, Tandem (France 3) revient en forte baisse, 9-1-1 déçoit M6


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022