Ça cartoon

DIFFUSION

Dimanche 16 février 1986 à 19h35 sur Canal+
Arrêtée le samedi 28 mars 2009 sur Canal+ Family


PRODUCTION

Canal+ / Kayenta Productions


PRESENTATION

Philippe Dana, avec Valérie Payet (1991 - 1994) et Ludivine Laveine (2002 - 2009)


SYNOPSIS

Ça cartoon est un programme jeunesse dédié aux dessins animés classiques des studios hollywoodiens. Le rendez-vous propose chaque semaine une série de « cartoons », avec en vedette, Bugs Bunny, Daffy Duck, Woody Woodpecker, Tom & Jerry, Sam le pirate, Pépé le putois ou Titi & Grosminet et Bip bip et coyote.

La case fétiche du rendez-vous est le dimanche soir. Ca cartoon a également été proposé en version courte quotidienne au début des années 1990, avec Valérie Payet et Philippe Dana, juste avant Nulle part ailleurs.

Au fil des années, les toons ont fait leur apparition en plateau. Philippe Dana devient tantôt le complice, tantôt le professeur, aux cours de saynettes. En 2002, il est rejoint par Ludivine Laveine.

Cette même année, Canal+ perd son accord exclusif avec Warner Bros. Bugs Bunny disparaît complètement de l’antenne en janvier 2005 avec ses complices. Dès lors, les deux animateurs sont accompagnés par Georges l’âne et Alfred le busard. Au programme de ce « Labo du gag » : Heckle et Jeckle, Andy Panda, Popeye et les courts-métrages des studios Disney, entre autres.


ANECDOTES

 Valérie Payet a quitté Ça cartoon pour rejoindre Philippe Gildas à l’animation de Nulle part ailleurs.

 Sur les grilles de programmes, le premier animateur annoncé pour prendre les commandes du rendez-vous était Alain Chabat.

 Le rendez-vous a reçu plusieurs 7 d’or de la meilleure émission pour la jeunesse, en 1989, 1994, 1995 et 2003.

 Kayenta Production a également été à l’origine de Décode pas Bunny (Canal+) et Télétaz (France 3).

 Ça cartoon a toujours été dans le top 10 des meilleures audiences de Canal+. En février 2004, le programme jeunesse était suivi par près de 2 millions de téléspectateurs, chaque dimanche en clair.

 Pour les 18 ans du rendez-vous, une émission spéciale a été réalisée. Thomas Chabrol, Marie Guillard, Pascal Légitimus, Omar et Fred et Armande Altaï ont accepté de se prêter au jeu avec les personnages.

 La voix de Georges l’âne a initialement été doublée par Bruno Salomone.

 Arrêté en juillet 2008 sur Canal+, le programme a rejoint la grille de Canal+ Family avant de disparaître. Il était alors diffusé le samedi en fin d’après-midi. Il a été remplacé par Cartoon+.



ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »