Toutelatele

Ça peut vous arriver : changement inattendu pour la rentrée, bilan flatteur pour Julien Courbet et Maître Noachovitch sur M6 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 28/06/2021 à 09:34 Mis à jour le 28/06/2021 à 09:41

M6 a révolutionné sa grille en supprimant ses séries étrangères pour proposer en inédit et / ou en direct la quotidienne Ça peut vous arriver en novembre 2020. Un choix payant ?

La marque culte de RTL, Ça peut vous arriver, a fait ses grands débuts sur le petit écran le lundi 1er novembre 2020. M6, qui a fusionné quelques mois plus tôt avec la première radio de France, a accueilli l’émission dédiée aux consommateurs avec Julien Courbet à sa tête. L’animateur était déjà actif sur la chaîne privée avec la présentation du magazine Capital.

La première semaine de diffusion n’incitait guère à l’optimisme avec moins de 200 000 curieux au rendez-vous et une part de marché oscillant entre 3 et 4%, dans la lignée des séries étrangères rediffusées en matinée par M6. Mais au fur et à mesure, Charlotte Méritan, Hervé Puchol, Sylvie Noachovitch ou encore Céline Collonge sont parvenus à fidéliser les téléspectateurs pour être en mesure de dresser un bilan plus qu’encourageant au terme de cette saison, achevée le vendredi 25 juin 2021.

Pas de révolution sur la cible commerciale

La case a enregistré sa meilleure performance en 14 ans avec une moyenne de 300 000 individus et un bilan hebdomadaire en progression de 70% en comparaison de la semaine écoulée du lundi 1er au vendredi 5 novembre.

Si une nuance est à apporter sur le bilan de la quotidienne, elle réside à travers ses performances sur la cible commerciale. Si le programme a plus que doublé sa part de marché entre la semaine inaugurale et la semaine de clôture de cette première saison (+130%), avec une semaine record à 12% pour finir en beauté, il n’a pas révolutionné la case horaire.

En famille à la relève

En effet, Desperate Housewives, rediffusée avant l’arrivée de Ça peut vous arriver, parvenait régulièrement à franchir le cap des 10% auprès des femmes de moins de 50 ans, avec des derniers épisodes appréciés par plus de 13% d’entre elles.

La série française En famille prend la relève dès ce lundi avec des sketchs à suivre entre 9h55 et 11h30. Ça peut vous arriver chez vous sera ensuite en best of sur l’heure suivante. Un dispositif prévu pour les prochaines semaines.

Dès la rentrée, Julien Courbet, qui triomphe en parallèle sur RTL dans la case 9h30/11h30 avec Ca peut vous arriver, gagnera une heure d’antenne de plus et se prolongera en radio jusqu’à 12h30. Un créneau horaire en partie calqué sur celui de M6 et un changement inattendu pour celui qui aura désormais trois heures d’antenne d’affilée en direct.