Toutelatele

Ca se sait sur RTL 9 !

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/04/2002 à 00:30 Mis à jour le 30/08/2003 à 16:30

Depuis le 25 mars, la 1ère chaîne du câble et du satellite, RTL 9, a « révolutionné » sa grille de programmes en lançant une nouvelle émission intitulée : Ca va se savoir.

Ce nouveau talk show, qui se veut « trash & reality », est diffusé chaque soir entre 19h20 et 20h05 afin de concurrencer de plein fouet les programmes d’access des chaînes nationales hertziennes.

RTL 9, qui voit son audience s’effriter au fil des résultats d’audience du MédiaCabSat, se donne donc les moyens d’attirer un nouveau public.

Ca va se savoir est en fait l’adaptation française du Jerry Springer Show, un talk show qui fait un tabac depuis des années aux Etats-unis (diffusé chaque jour à 19h55 sur AB1).

Le principe est simple : des invités viennent sur le plateau faire une révélation (sexuelle si possible) à un de leurs proches et le tout doit être « surprenant ». Coups de gueule, larmes et bagarres doivent être de la partie. Tout doit se savoir et se dire sur le plateau.

Et RTL 9 n’hésite pas à vanter sa nouvelle émission : « Ça va se savoir, c’est une bombe qui explose tous les soirs de la semaine dans votre tube cathodique. C’est nouveau, c’est osé, et c’est sur RTL9 ! ».

Cette version plus osée de C’est mon choix, l’émission de France 3, aborde des thèmes presque uniquement axés sur le sexe : « Vous avez une liaison extra-conjugale ? », « Vous vivez une expérience sentimentale ou sexuelle forte ? » ; « Vous vous êtes découvert de nouveaux penchants ? ».

Animée par Simon Monceau, l’émission quotidienne est aussi diffusée sur la chaîne belge AB3 (dont AB est actionnaire).
RTL 9 attend les nouvelles publications d’audiences pour juger du succès de l’émission même si, selon des dires, l’émission est officiellement un vrai succès.

Lors de la première semaine de diffusion, Ca va se savoir a reçu 2500 candidatures pour témoigner dans l’émission mais certaines sources n’hésitent pas à affirmer que les témoins ne sont, en fait, que des acteurs, et ça c’est sûr, un jour ou l’autre, ca va se savoir !...