Toutelatele

Canal + sauvée par le modèle de HBO

Arthur Anthamatten
Publié le 11/03/2002 à 00:00

En nommant Dominique Farrugia à la tête des programmes de Canal +, Pierre Lescure a voulu ainsi achever l’étape difficile des restructurations, des plans sociaux, des coupes dans les programmes en clair mais surtout arrêter la baisse historique du nombre d’abonnés. Pour Pierre Lescure, co-directeur général de Vivendi Universal et président de Groupe Canal+, le fondateur de Comédie ! et Cuisine.tv est le bon choix : « Dominique est un bon gestionnaire, il est créatif et décapant ».

Pour arrêter la baisse de désabonnements à la chaîne à péage, Pierre Lescure et toute sa nouvelle équipe vont beaucoup s’inspirer de la chaîne américaine HBO appartenant à Directv. Comme elle, Canal + va donc miser sur la fiction en développant de nouvelles séries attractives. Ainsi, la chaîne à péage est en train de prendre un tournant décisive en faisant appel à de nouveaux producteurs et auteurs. Comme son modèle HBO, ces fictions seront en priorité diffusées sur Canal + avant d’être vendues en Europe où le groupe Vivendi Universal est présent dans 12 pays.
Le reste de l’antenne devrait être proche de celui de HBO. C’est-à-dire des sports populaires, des documentaires et la retransmission d’évènements.
Même si elle désire radicalement changer son rôle dans le financement du cinéma français, la nouvelle Canal + devrait proposer 70% de son antenne au septième art. Après tout, le slogan de la chaîne américaine est très proche de l’esprit Canal de la bonne époque : « it’s not TV. It’s HBO. »

Mais, le « Copier/coller » que veut faire le co-directeur de Vivendi Universal entre la chaîne américaine et française ne s’arrête pas là. Surtout si on suit les propos de Pierre Lescure « Comme Canal+, HBO a subi sa crise de croissance dix-sept ans après sa création. » L’entreprise américaine a rebondi « avec une petite flottille de chaînes ».
Canal + est donc en train de redistribuer ses cartes en redynamisant ses chaînes spécialisées tout en essayant de diminuer ses faiblesses. Par exemple, en achetant Pathé Sport, Vivendi Universal s’offre une nouvelle fenêtre de diffusion pour lui permettre de proposer moins de sport sur Canal + tout en créant sa chaîne de sport. Celle-ci devrait s’appeler Canal Sport et être dirigée par Michel Denisot.
Si le groupe Vivendi Universal suit jusqu’au bout le même modèle du succès des filiales HBO, on pourrait voir apparaître Canal Famille ou encore Canal Comédie...
Après son accord sur les chaînes de cinéma avec le groupe AB, Vivendi Universal pourrait pourquoi pas nous proposer comme HBO l’a fait : Canal Action, Canal Romance, Canal Polar ou encore Canal Sexe.

En savoir plus sur HBO :

HBO c’est avant tout des séries cultes :

The Sopranos , Sex and the City , Six Feet Under , OZ , Projet Greenlight , Candidate 2012 ...

HBO c’est aussi 70% d’antenne consacré aux films de cinéma autoproduits ou achetés en exclusivité mais aussi des documentaires inédits et des sports américains populaires comme la boxe.

HBO c’est aussi des filiales :

HBO Family, HBO Comedy, HBO Zone, HBO Latino

Et encore une filiale de chaînes cinéma :

Cinemax, Thriller Max, Action Max, W Max