Canal +, W9, M6 et Cinéma : les Simpson envahissent la France

mercredi 25 juillet 2007 à 12:54 |
Fox

Véritable icône de la télévision, la famille Simpson s’invite sur grand écran. En 20 ans, la série - créée par Matt Groening - est devenue culte pour des générations d’Américains, mais aussi d’Européens conquis par les aventures de ces petits êtres jaunes représentant l’essence même de la famille américaine. Décryptage d’un phénomène.

Selon la légende, Matt Groening aurait eu l’idée des personnages Homer, Marge, Lisa, Bart et Maggie, en 15 minutes dans une salle d’attente. Il ne se doutait sûrement pas à ce moment là qu’il venait de donner naissance à la famille la plus célèbre de la télévision. A l’origine, les Simpson ont été créés pour meubler les entractes du Tracey Hullman Show sur Fox. Nous sommes alors en 1987, la famille d’Homer n’a le droit qu’à deux minutes d’antenne par épisode.

Jaunes, les yeux globuleux, les Simpson, ainsi que tous les habitants de Springfield, sont loin d’être beaux, tout comme les décors aux perspectives rectilignes. Mais l’essentiel est ailleurs, et surtout dans le politiquement incorrect. Les critiques envers la politique américaine fusent.

La série séduit car elle est représentative de la famille américaine moderne, qu’elle caricature de manière fidèle et humoristique. En deux saisons et 48 épisodes, les Simpson ont acquis un tel succès que Fox commande à Matt Groening des épisodes de 22 minutes. La légende est en marche. Le 17 décembre 1989, les Simpson devient le premier dessin animé à être programmé en prime time aux Etats-Unis. Suivront un Emmy Award en 1990 et une étoile sur Hollywood Boulevard en 2000. La série est aujourd’hui diffusée dans 70 pays et rassemble encore près de 16 millions d’Américains en moyenne.

Avec un marchandising digne de Star Wars, les Simpson ont également envahi la vie quotidienne de millions d’adeptes. Bols, vêtements, mais aussi Téléviseurs aux couleurs de la série, accessoires de bar, la marque Simpson est partout, rapportant des milliards de dollars chaque année.

En France, la « Simpsonmania » a débuté en 1990 lorsque Canal+ achète les droits et commence à diffuser les aventures des êtres jaunes à partir du 15 décembre de cette même année, chaque samedi à 19 heures. Le succès est immédiat pour la chaîne cryptée, et la série devient un des fers de lance de Canal au même titre que le foot et le cinéma. La donne n’a pas changé depuis.

Servie par un doublage français particulièrement réussi, la série fait même une brève apparition sur France 3 en 1993 pour une première diffusion en clair. En janvier 2006, la chaîne de la TNT, W9 la reprend à ses origines et rediffuse l’intégrale des quinze premières saisons tous les soirs, laissant la seizième à Canal+ qui en a acquis l’exclusivité. La présence de la famille à quatre doigts est une aubaine pour la jeune chaîne du groupe M6 qui en fait très vite son atout numéro 1. W9 propose désormais de retrouver six épisodes des Simpson chaque samedi dans le cadre de l’émission @ vos Simpson le prime.

Devant le succès obtenu sur l’antenne de sa petite sœur, M6 a décidé elle aussi de tenter l’aventure Simpson en mai 2007. Homer et compagnie ont donc fait leur apparition sur la chaîne privée en access prime time. Clairement destinée à séduire une cible jeune, la série n’a pas pleinement atteint ses objectifs. Avec une moyenne d’un million de téléspectateurs (8,8% de parts d’audience), Les Simpson ont été déplacés de 19 heures à 17h15 depuis le début de la semaine.

Mais cette contre-performance de la rediffusion des premières saisons ne risque pas d’entraver la marche en avant d’Homer et sa famille qui se lancent donc à l’assaut du grand écran. Si le projet d’adapter les Simpson au cinéma ne date pas d’hier, il aura fallu du temps à Matt Groening et ses collaborateurs pour trouver une histoire digne d’un long métrage. Les 400 épisodes de la série ayant déjà abordé bon nombre de thèmes et de situations. Au final après avoir été tenu secret pendant longtemps, le synopsis du film est aujourd’hui le suivant : Homer a encore gaffé, et provoque la pollution du lac de Springfield. La ville est mise en quarantaine et les habitants sont bien décidés à lyncher le coupable.

Pour son 20e anniversaire, souhaitons à la famille créée par Matt Groening autant de réussite que South Park, autre dessin animé satyrique adapté en long métrage qui avait rapporté 52 millions de dollars et fait plus de 800 000 entrées en France.

CANAL +    M6    SERIES TV    LES SIMPSON    W9   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »