Toutelatele

Capitaine Marleau : guests, audiences... quels enjeux pour Corinne Masiero en 2020 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/12/2019 à 16:54

Après une année 2018 clôturée sur un record d’audience historique, Capitaine Marleau poursuivra ses enquêtes dès le printemps sur France 3.

A l’aube des années 2010, Josée Dayan a donné naissance à ce qui allait devenir un véritable phénomène de société. La réalisatrice, qui planchait sur l’adaptation télévisée des romans de Vargas, a choisi Corinne Masiero pour incarner Violette Retancourt. Le duo a renforcé sa collaboration à travers Entre vents et marées.

Un phénomène d’audience

La série, diffusée en décembre 2014, a vu Corinne Masiero jouer une gendarme décalée. Avec l’attribution d’une chapka, Capitaine Marleau est née. Au fil des années, les Français n’ont cessé de se passionner pour les aventures de l’héroïne de Josée Dayan. En 2019, celle-ci a littéralement affolé les compteurs d’audience ! Quatre épisodes ont été diffusés entre le printemps et l’automne. En moyenne, les enquêtes inédites ont fédéré une moyenne de 7.1 millions de téléspectateurs, soit 30.1% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Capitaine Marleau, qui avait réuni 6.7 millions de Français (28.1% du public) pour ses quatre inédits de 2018, a mis à terre les séries américaines de TF1.

Corinne Masiero à Noël

Face à ce succès, France 3 a décidé de revoir sa stratégie. La chaîne du groupe France Télévisions misera sur des rediffusions de Capitaine Marleau pendant les fêtes de fin d’année. La série de Corinne Masiero aura pour mission d’accompagner les téléspectateurs les mercredis 25 décembre et 1er janvier. C’est la première fois que l’héroïne de Josée Dayan sera diffusée à une telle période de l’année. En 2018, la Trois avait proposé Crime dans les Alpilles le jour de Noël. La fiction avait retenu l’attention de 3.15 millions de Français, soit 15.4% de l’ensemble du public. Pour le premier soir de 2019, la Trois avait programmé Meurtres en Martinique. Le téléfilm avait mobilisé l’interrogation de 2.74 millions de curieux, soit 12.3% des quatre ans et plus.

Un record historique pour Mélanie Doutey ?

En 2020, les frasques de Capitaine Marleau reprendront au printemps. La future enquête de Corinne Masiero sera portée par Mélanie Doutey. Alors qu’Edouard Baer donnera prochainement la réplique à l’héroïne de la Trois, la comédienne aura à coeur de faire mieux que Benjamin Biolay. Le chanteur détient à ce jour la meilleure audience de Capitaine Marleau. Son apparition dans « Une voix dans la nuit » a offert à France 3 un record historique en présence de 7.7 millions de téléspectateurs, soit 32.8% des quatre ans et plus, le mardi 9 avril. La série de Corinne Masiero n’a laissé aucune chance à L’arme fatale, en chute libre à 3.32 millions de fidèles (14.6% du public) sur TF1. Pour asseoir sa suprématie, Josée Dayan a fait part de sa volonté de voir Nolwenn Leroy, Zaz, Florent Pagny et Catherine Ringer jouer les guests de Capitaine Marleau. En revanche, elle a exclu toute participation de Cyril Hanouna.