Toutelatele

Capital (bilan d’audience) : Julien Courbet mis en difficulté sur M6, le train de vie des élus thème le plus performant

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/03/2020 à 16:55 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

À l’occasion du cinquième numéro de Capital en 2020, Toutelatele fait un point sur le début d’année du magazine et de son animateur Julien Courbet. Bilan d’audience.

Capital vit actuellement l’an II de l’ère Julien Courbet, démissionnaire à l’été 2018 de C8 et des émissions C’est que de la télé / Touche pas à mon poste pour rejoindre le groupe M6, très proche de RTL, station sur laquelle il officie depuis plus de deux décennies. Depuis le début de l’année, l’animateur a déjà pris les commandes de quatre numéros avant que le magazine économique ne dévoile un nouvel opus en prime time ce dimanche 16 mars.

Une mauvaise série à embrayer pour Julien Courbet

Autour des soins, de la beauté et du bien-être, trois sujets seront proposés aux consommateurs : « Cosmétiques : les bons plans du déstockage » ; « Cheveux neufs à prix réduit : le boom de la filière turque » et « Huile de coco : enquête sur le nouvel élixir de la beauté ». La concurrence des déstockeurs empiétant sur les grandes surfaces, la calvitie touchant la moitié de la population masculine, les greffes de cheveux et la récolte ainsi que la production de l’huile de coco alimenteront la soirée.

Pour Julien Courbet, l’objectif sera d’embrayer la mauvaise série de Capital qui vient de subir trois baisses consécutives sur la part de marché. L’année avait royalement démarré grâce à un sujet portant sur le train de vie des élus. Ce rendez-vous avait alors réuni 2.87 millions de Français et 13.9% du public. M6 s’était payée le luxe de battre TF1, à un niveau indigeste avec son offre cinéma qui n’avait attiré qu’un téléspectateur sur dix.

Ensuite, l’émission dominicale s’est maintenue entre 2.27 et 2.28 millions de fidèles tout en s’émiettant sur la part de marché. Depuis le début de l’année, les quatre opus ont intrigué une moyenne de 2.43 millions de fidèles, correspondant à 11.5% de l’ensemble du public. L’urgence écologique, les loisirs en famille et les agriculteurs en galère ont complété ce début d’année.

Le gaspillage, préoccupation maximale du public

En 2019, les quatre premiers sujets, distillés du 13 janvier au 24 février avaient été suivis par 2.85 millions d’irréductibles, soit 12.8% des Français devant le petit écran. Une performance boursouflée par le numéro du 13 janvier qui avait mobilisé plus de 4 millions de curieux pour le gaspillage vestimentaire et alimentaire. L’alimentaire avait constitué « en solo » l’un des quatre sujets, tout comme les vacances paradisiaques à petits prix en famille qui peuvent rappeler le rendez-vous lui aussi familial du 26 janvier dernier centré sur les loisirs.

Le début d’année de Julien Courbet s’avère quelque peu décevant sur M6. Lui qui avait lui-même reconnu l’échec de La meilleure offre, suivi par 1.85 million d’individus et 9.4% du public, n’est pas parvenu à faire réellement décoller les audiences de Qui veut être mon associé ? , dont les six rendez-vous du 14 janvier au 18 février ont convaincu 1.6 million d’aficionados en moyenne, soit 8.4% de part de marché.