Toutelatele

Capital > Comment une bonne idée a changé leur vie

Tony Cotte
Publié le 03/01/2010 à 20:50 Mis à jour le 04/01/2010 à 10:54

Guy Lagache sur M6

Tout le monde en rêve : avoir un jour LA bonne idée pour faire fortune. Chaque année, des milliers de Français se lancent ainsi pour développer une innovation technologique ou commerciale avec un espoir : changer de vie grâce à leur pari. Il faut dire qu’aux quatre coins du monde, les exemples de réussite ne manquent pas. Dans l’industrie, les services, dans les technologies vertes et bien sûr, sur Internet, certains, partis de rien, ont même bâti d’incroyables empires. Capital a enquêté sur ces entrepreneurs qui ont conquis le monde sur un coup de génie.

Kapla : ce nom n’évoque peut-être rien, mais il fait fureur auprès des enfants. En effet, depuis 20 ans il est même au top des ventes de jouets. Et il n’a rien d’hi-tech. C’est un jeu de construction tout simple, composé de petites planchettes de bois vendu dans des boîtes façon baril de lessive. Son inventeur : Tom Van der Bruggen. Un antiquaire sans le sou qui a eu l’idée de créer ce jeu. C’était en 1987. Aujourd’hui, ce français d’origine néerlandaise est à la tête d’une entreprise florissante qui vend près de 100 000 boîtes par an.

C’est un endroit mythique : la Silicon Valley. On croyait tout savoir dessus, mais trente ans après le premier boum de l’informatique et malgré les crises, ce lieu reste la « fabrique à idées » de la planète. Aujourd’hui ce sont les technologies vertes qui ont le vent en poupe. Voitures électriques, nouveaux carburants, téléphonie, ces projets attirent investisseurs et entrepreneurs du monde entier. Parmi eux beaucoup de nos compatriotes.

Angelina Jolie, Paul Mc Cartney, Benoît XVI, ils ont un point commun : ce sont des adeptes de la Géox, la « chaussure qui respire ». Ces souliers qui laissent passer l’air, mais pas l’eau, c’est un italien, Mario Moretti Polegato qui les a inventés et brevetés. Et depuis leur lancement, il en a vendu 24 millions de paires dans le monde entier. Pourtant, rien ne prédestinait cet héritier d’une riche famille vénitienne, propriétaire de vignobles, à devenir l’empereur de la pompe...