Toutelatele

Cauchemar en cuisine (Neufchâteau) : le restaurant de Marc Stacey est-il toujours ouvert après Philippe Etchebest ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 17/10/2020 à 14:37

En 2015, Philippe Etchebest s’est rendu à Neufchâteau pour sauver « La Taverne des Pirates ». Le restaurant de Marc Stacey a rapidement fermé...

Philippe Etchebest, devenu porte-parole des restaurateurs pendant la crise sanitaire, multiplie les projets avec M6. Dans l’optique d’une nouvelle saison de Top Chef, attendu cet hiver, il vient de signer son retour en access prime time avec Objectif Top Chef.

Depuis 2011, Philippe Etchebest officie également dans Cauchemar en cuisine . L’émission, dont deux inédits ont été proposés à la rentrée, est venue en aide à des restaurants en difficulté à travers toute la France. En 2015, ses équipes se sont rendues à Neufchâteau. Philippe Etchebest a pris la direction des Vosges afin de sauver la taverne d’un américain.

« La Taverne des Pirates » en sursis

Le mardi 22 septembre en première partie de soirée, Marc Stacey a ouvert les portes de son établissement aux téléspectateurs de M6. Celui qui a quitté les Etats-Unis vingt ans plus tôt se situait dans une situation périlleuse entre baisse du chiffre d’affaires et conflits avec le personnel. Sous l’impulsion de ses équipes, Philippe Etchebest a tenté de donner un nouveau souffle à « La Taverne des Pirates ».

Mais un après l’émission, suivie par 2.64 millions de téléspectateurs (11.2% du public), Marc Stacey a dû se résoudre à une fin inéluctable. « La Taverne des Pirates », restaurant qu’il tenait depuis cinq ans, a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d’Épinal. Si Cauchemar en cuisine lui a bien permis de connaître un nouveau dynamisme, Marc Stacey a vu son établissement, rebaptisé « Key West », être victime de l’arrivée d’une nouvelle concurrence.

« Je n’en pouvais plus... »

Le développement d’un « grand » restaurant asiatique a eu raison de nombreuses enseignes de Neufchâteau. « Je n’en pouvais plus. Je n’arrêtais pas. Je savais que ça allait être très dur. J’ai essayé de tenir jusqu’à l’été et le pizzaïolo est resté jusqu’à la mi-août. Je jette l’éponge, car je ne vais pas me prendre la tête », a confié Marc Stacey dans les colonnes du quotidien L’Est Républicain. La fin d’une « belle expérience » qui lui a permis d’assouvir un « vieux rêve »...