César 2012 : Duel attendu entre Jean Dujardin et Omar Sy

Publié le vendredi 24 février 2012 à 19:10
par
César 2012 : Duel attendu entre Jean Dujardin et Omar Sy
©X.Lahache/Canal+ 

Ce soir, vendredi 24 février, aura lieu la 37e nuit des César. La cérémonie, récompensant le « meilleur » du cinéma français, sera présidée par Guillaume Canet et présentée par Antoine de Caunes.

Les César 2012 opposeront sept longs métrages dans la catégorie « Meilleur film » : L’Exercice du l’Etat, La Guerre est déclarée, Le Havre, Intouchables (et ses 19 millions d’entrées), Pater, Polisse et The Artist. Une sélection riche à l’image de ce qu’a été le cinéma français en 2011, où - pour une fois - les choix de l’Académie croisent ceux du public. Cette année, les César offrent de vrais enjeux. Parmi les favoris, on retrouve Polisse de Maïwenn et ses 13 nominations. Karin Viard et Marina Foïs - déjà toutes les deux récompensées d’un Globe de Cristal - devraient se disputer le César de la meilleure actrice pour leur prestation dans le film de Maïwenn.

Tandis que The Artist totalise 10 nominations (autant que pour les Oscars). Au vues du nombre de prix déjà remportés (Prix d’interprétation à Cannes, BAFTA, Golden Globe, SAG, Australian Film Institute, etc.) et sa nomination à l’Oscar, pour son interprétation de George Valentin dans le film muet de Michel Hazanavicius, Jean Dujardin part favori pour le César du « Meilleur acteur ». Cependant, Omar Sy pourrait créer la surprise. En effet, en France, l’acteur d’Intouchables a, jusque-là, été préféré à Jean Dujardin lors des Globes de Cristal et des Prix Lumières.

Antoine de Caunes se prêtera pour la huitième fois au rôle de Maître de Cérémonie. Interrogé par Toutelatele.com, l’acteur et réalisateur a affirmé que la configuration était idéale, due à l’ouverture de la sélection. Les téléspectateurs peuvent donc espérer des surprises. Le public des César - composé de professionnels du cinéma - a la réputation d’être difficile et coincé. (« Ils sont là soit, pour recevoir un prix, soit pour voir les autres perdent » a-t-on souvent entendu dire.) Mais, Antoine de Caunes confirme que les choses évoluent dans le bon sens et confie son espoir, « qu’un jour, on puisse en faire une belle émission ». L’homme s’est dit « grand fan de Ricky Gervais », qui officie avec fracas aux Golden Globes. Mais, Antoine de Caunes note que ce qu’il fait ne sera jamais possible en France. Car, ici, on ne peut pas attaquer sur la vie privée. Et, c’est tant mieux.

La Nuit des César 2012 est à suivre en direct sur Canal+, à partir de 21 heures.

CANAL +   CABLE / SATELLITE / ADSL   CINEMA   LES CESAR  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 17 janvier 2022) : Sam conforte son leadership pour TF1, Patron Incognito et M6 dépassent Manipulations (France 2)

Audiences TV Prime (lundi 17 janvier 2022) : Sam conforte son leadership pour TF1, Patron Incognito et M6 dépassent Manipulations (France 2)


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022