Charmed cède sa place à Commander in Chief sur M6

jeudi 30 novembre 2006 à 00:43 |
DR

Samedi, le livre des ombres des sœurs Halliwell s’est définitivement refermé après avoir vécu 178 aventures plus abracadabrantesques les unes que les autres. Créée en 1998 par Aaron Spelling sur la chaîne WB, Charmed a fait son apparition l’année suivante sur M6. Depuis, les différentes épisodes des sorcières ont été multidiffusés sur la chaîne privée avec un franc succès auprès des moins de 25 ans.

Et comme aux Etats-Unis, l’audience a subi une certaine érosion au fil des saisons. Mais M6 a cependant toujours continuer de programmer les aventures inédites en prime time dans le cadre de la Trilogie du samedi. Un trilogie que Charmed aura grandement marqué de son empreinte.

Après une pléiade de divertissements et one-men show divers et variés tout au long de l’été, M6 a appelé Piper, Phoebe, Paige et leur nouvelle petite protégée Billie pour la rentrée de la Trilogie, le 30 septembre dernier. 2.5 millions de téléspectateurs sont alors au rendez-vous pour la rediffusion des trois premiers épisodes de cette 8ème saison, soit 12% de part de marché. Une semaine plus tard, ils sont 200 000 de plus, puis 300 000... Plus le dénouement approche, plus l’audience grimpe avant de retomber à 2.5 millions le 4 novembre dernier. La chaîne n’hésite donc pas à offrir une pause à ses sorcières avec une soirée dédiée à Laurent Gerra le 11 novembre. Malheureusement, ce repos n’est guère salvateur. En effet, seulement 2.2 millions de téléspectateurs plébiscitent le retour des sœurs Halliwell, sept jours plus tard. Avec 9.7% de part de marché, Charmed réalise alors l’une de ses plus faibles audiences en prime time.

Mais samedi dernier, pour les trois derniers épisodes, les fidèles de la première heure sont venus saluer une ultime fois Piper, Phoebe et Paige. 3.4 millions de personnes sont au rendez-vous pour le final. Avec 19.9% de part de marché, la série se referme avec sa plus belle performance de la saison.

Si la page est tournée, M6 compte bien exploiter encore quelques temps le filon Charmed et les inconditionnels sont assurés de revoir encore leur série fétiche de nombreuses fois sur la grille. Du reste, la chaîne a pris les devants puisque Charmed est rediffusée tous les jours depuis le 6 novembre en access prime time.

Désormais, pour sa case du samedi, M6 a décidé d’offrir à ses téléspectateurs une série destinée à un public plus âgé. En effet, la chaîne privée proposera dans le cadre de sa trilogie la première et unique saison de Commander In Chief, série dans laquelle Geena Davis interprète la première femme présidente des Etats-Unis. Cette production, créée par le réalisateur du thriller politique Manipulations, Rob Lurie, s’intéresse au parcours de Mackenzie Allen, vice-présidente propulsée aux plus hautes fonctions après le décès du chef de l’Etat, Terry Bridges. Egalement épouse et mère de famille, elle affronte des situations inattendues tout en répondant à une opposition acerbe dans l’exercice de ses fonctions.

Diffusée sur ABC en septembre 2005, Commander In Chief a été plébiscitée par plus de 16 millions de téléspectateurs avant de voir son audience faire une chute vertigineuse pour sa relance dans une nouvelle case horaire. Avec un peu plus de 5 millions de fidèles, Mackenzie Allen voit ses aventures s’arrêter définitivement au bout du 18ème épisode.

En France, M6 rêve déjà d’atteindre le faible score réalisé aux Etats-Unis. Et malgré l’échec de L’état de Grâce, série française qui suivait également le parcours d’une femme Présidente en octobre sur France 2, la chaîne privée compte surfer sur l’engouement provoquée par la candidature de Ségolène Royal pour la prochaine Présidence de la République...

M6   SERIES TV   AUDIENCES TV   CHARMED   COMMANDER IN CHIEF  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022