Toutelatele

Cimarron

DIFFUSION

7 septembre 1967 sur CBS



1 saison - 23 épisodes - arrêtée en 1968

DISTRIBUTION

Créateur : Christopher Knopf
Distribution : Stuart Whitman (Marshal Jim Crown), Percy Herbert (Angus MacGregor), Randy Boone (Francis Wilde) et Jill Townsend (Dulcey Coopersmith)...

SYNOPSIS

Dans la région frontalière du Kansas et des territoires indiens d’Oklahoma, Cimarron Strip est le territoire où le marshal Jim Crown fait régner l’ordre. Dans les années 1880, la ville de Cimarron city et les plaines désertiques environnantes regorgent d’hommes à la gâchette facile. Dans ses aventures, Jim Crown est parfois assisté de l’Écossais MacGregor et du jeune photographe en quête de clichés Francis Wilde. L’hôtel de la ville est tenu par Dulcey Coopersmith, une fille venue de l’Est pour prendre la succession de son père.

ANECDOTES

 Lors de son lancement aux États-Unis, Cimarron avait pour ambition de devenir Le Virginien de CBS. La série de NBC caracolait alors dans le top des audiences sur sa case du mercredi soir. Pour lui répondre, la chaîne américaine a donc programmé un autre western composé d’épisodes de 90 minutes (72 minutes sans les publicités), cette fois-ci le jeudi soir, sur la même case (19h30-21 heures). Cimarron strip (titre en VO) était ainsi confrontée à Batman, La Nonne volante et Ma Sorcière bien-aimée (ABC), ainsi qu’à Daniel Boone et L’Homme de fer (NBC), une concurrence trop rude. L’année suivante, elle a été remplacée par Hawaï, police d’État.

 Stuart Whiteman est la star de Cimarron. L’acteur avait déjà été la vedette de films d’action et western, tels que Les Comancheros (1961) avec John Wayne ou Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines (1965). Il avait également été nommé aux Oscars en 1961 pour son rôle dans La Marque. Après l’arrêt de Cimarron, il a fait de nombreuses apparitions sur le petit écran (Bizarre, bizarre, J.J. Starbuck, L’Île fantastique, K2000, Matt Houston, L’Agence tous risques, Superboy, Arabesque, Walker, Texas rangers...).

 Le thème musical du générique a été composé par Maurice Jarre. Le musicien avait déjà été à l’origine des musiques de Lawrence d’Arabie, Paris brûle-t-il ? et Dr Jivago lorsqu’il a accepté de travailler pour CBS. À la télévision, Maurice Jarre a également composé les thèmes de Shogun, entre autres fictions.

 En France, Cimarron a été découverte sur la première chaîne de l’ORTF en août 1974.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Cimarron" par saison