Clara Sheller malmène l’audience de TF1 et réjouit France 2

vendredi 3 juin 2005 à 00:17 |
F2/G.Schrempp

TF1 malmenée par la pétillante Clara Sheller ! Qui l’aurait cru ? Au cours des trois dernières semaines, France 2 a proposé chaque mercredi, une nouvelle série de 52 minutes, baptisée tout simplement Clara Sheller. Un pari audacieux. En effet, la chaîne publique a annoncé Clara Sheller comme une série d’un nouveau genre n’hésitant pas à aller flirter avec des séries américaines devenues aujourd’hui cultes (Ally McBeal, Sex and the City, Will & Grace...).

Attendue au tournant, la série s’est essayée au nouvel ordre amoureux. En posant la question : 1 fille, deux garçons, combien de possibilités ? Car à 29 ans, la jeune journaliste Clara Sheller partage son appartement avec son meilleur ami JP. L’histoire d’un amour impossible puisque JP, interprété par Frédéric Diefenthal, est gay. Amitiés, sexualité, célibat, tous les thèmes qui préoccupent les jeunes adultes sont abordés.

L’héroïne, interprétée par Mélanie Doutey, donne donc un sacré coup de vieux aux héros récurrents de la case de France 2. L’instit, Louis Page, Madame la Proviseur..., ces fictions, qui continuent d’avoir un joli succès, ont cependant bien du mal à convaincre les moins de 35 ans. Ces derniers préfèrent les matchs de football de TF1 ou encore les téléfilms ou autres real tv de M6. Mais en proposant Clara Sheller, la chaîne peut se féliciter d’avoir rajeuni son audience en misant sur un ton nouveau et une mise en scène peu conventionnelle.

Au final, Clara Sheller a convaincu une moyenne de 5.6 millions de téléspectateurs, soit 25.5% de part de marché, au cours des six épisodes diffusés par France 2, depuis le 18 mai dernier. Et comme le précise la chaîne publique, sa nouvelle série touche toutes les tranches d’âges, ce qui la rend « générationnelle ». Ainsi, non seulement les ménagères de moins de 50 ans ont apprécié Clara Sheller (35% de part de marché sur cette cible), mais également les 15/24 ans (31.9%), les 24/34 ans (31%) ainsi que les plus de 50 ans (23%). Le programme séduit donc toute la famille et a contribué à un important rajeunissement de l’audience.

Un bémol cependant, la série a vu son audience s’évaporer au fil des trois semaines. Le premier épisode avait su conquérir 6.6 millions de téléspectateurs (27.7% de part de marché) à 20h55, ce qui avait placé France 2 en tête de toutes les chaînes ce soir-là. Mais 500 000 fidèles ont abandonné le troisième épisode et 600 000 autres, le cinquième. Même constat pour les épisodes diffusés à 21h50 passant de 5.2 millions à 4.9 millions.

A travers différents communiqués, France 2 se félicite de la réussite de la « double innovation » de Clara Sheller : « innovation dans la forme avec la diffusion de formats de 52 minutes le mercredi et innovation sur le fond avec une série résolument contemporaine, au ton nouveau ». La chaîne publique n’hésite pas à qualifier Clara Sheller de « très beau succès ». Il n’y a donc aucun doute que les téléspectateurs vont découvrir prochainement d’autres aventures de leur nouvelle héroïne du mercredi soir...

FRANCE 2   SERIES TV   CLARA SHELLER  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Touche pas à mon poste : ce que réserve Cyril Hanouna sur C8 pour la rentrée avec de nouveaux chroniqueurs, Benjamin Castaldi remplacé...

2 - N’oubliez pas les paroles : le retour de la maestro Natasha, Nagui chamboulé sur France 2

3 - Carla & Kévin (spoiler) : les révélations de son père, « Je n’ai jamais regardé tes émissions », fiasco d’audience sur TFX


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022