Toutelatele

Clash : une série ambitieuse aux audiences catastrophiques

Claire Varin
Publié le 21/05/2012 à 18:50

La série adolescente est un genre peu exploré en France. Après avoir occupé les matinées estivales durant plusieurs saisons, avec Foudre et Cœur Océan, les adolescents investissent le prime time de France 2. Depuis le 9 mai, la chaîne du service public diffuse Clash, créée par Baya Kasmi et Pierre Linhart et produite par Scarlett Production.

La série de six épisodes de 52 minutes s’inscrit dans la ligne éditoriale poursuivant l’« exploration du monde contemporain » selon la direction de la fiction. Cependant, cette mise en valeur de Clash tient beaucoup du fait que la série s’intéresse, certes, à des jeunes gens dans cette période de changements, mais également à leurs parents faisant face à leurs propres difficultés. France 2 a donc, ici, espéré réunir adultes et enfants devant leur petit écran.

Skins, Angela 15 ans, Once & Again, ou encore les films français, LOL et Les Beaux gosses, les références ne manquent pas. Clash est « une belle série intelligente qui ose » dit le producteur Marco Cherqui. Il est vrai qu’elle se démarque par sa justesse. Chaque épisode est une exposition. Une rencontre, toujours différente, avec un adolescent et une famille. Certes inégale, la série a néanmoins de quoi enthousiasmer. Ambitieuse, elle cherche la sensibilité et parfois, le piquant de ses modèles. Rébellion, sexualités, quête (et crise) d’identité sont abordées tantôt avec gravité, tantôt avec humour. Parfois, Clash interpelle (« Olivia : Hymen ») et bouleverse (« Dylan : le funambule »).

Une de ses richesses se trouve dans la composition de son casting. Les jeunes comédiens sont convaincants tandis que les parents sont interprétés par des figures familières du petit écran (Critiana Reali, Christine Citti, etc.) On note alors la fraîcheur de Mathilda May, la sobriété d’Anne Charrier (Maison close), et des apparitions surprenantes et bienvenues comme celles de Niels Schneider (Les amours imaginaires) ou de Serge Riaboukine. Ce dernier, qui reconnait « préférer le cinéma par culture », affirme que c’est « une chance de faire des téléfilms de qualité » et Clash en fait partie. L’acteur ne tarit pas d’éloge sur le travail « innovant, délicat et audacieux » des auteurs. Et à l’instar des autres comédiens, Serge Riaboukine dit qu’il serait « très content » de participer à la suite, si Clash était renouvelée pour seconde saison (déjà en développement).


Enthousiasme des comédiens et aussi celui - notable - de la presse. Pourtant, l’avenir de la série se trouve sérieusement remis en cause par des audiences « catastrophiques ». En effet, lors de son lancement, dans la case du mercredi en prime time, la série a attiré en moyenne 2.44 millions de curieux pour 9% de part de marché. Puis, la seconde semaine, Clash ne rassemblait plus que 1.52 million de fidèles en moyenne, soit 6.4% de part d’audience. Il semble alors qu’en ciblant à la fois les adultes et les adolescents, la communication passe mal et Clash ne parvient finalement pas à fédérer le public.

Le mercredi soir sur France 2 est le rendez-vous des séries familiales, telle que Fais pas ci, fais pas ça. En décembre dernier, la fin de la saison 4 avait diverti 5.25 millions de fans en moyenne, soit 19.2% de part d’audience. Mais avant cela (en avril 2009), le lancement de saison 2 - offrant aux Lepic et Bouley, une première diffusion en prime time - avait retenu l’attention de 4 millions de téléspectateurs (16.8% de part de marché). Et dans une comparaison tout aussi relative, le 18 avril dernier, France 2 proposait La smala s’en mêle. Cette autre comédie familiale (et future série au format 90 minutes) a rencontré, elle, un large public (près de 6 millions de Français et 22.3% de part de marché).

Après l’échec d’audience des quatre premiers épisodes, Clash peut-elle encore avoir le soutien de France 2 ? Dans le passé, la chaîne a déjà pris l’initiative de sauver Fais pas ci, fais pas ça, devenue depuis un grand succès. À l’époque, la saison 1 - diffusée le samedi en access - n’avait amusé que 1.9 million de téléspectateurs pour 9.4% de part d’audience. Alors France 2 croit-elle suffisamment en Clash pour lui donner une seconde saison ? Ce mercredi 23 mai, Cassius et Émilie seront les dernières chances de convaincre.