Toutelatele

CNews : comment Pascal Praud a déjà fait oublier Eric Zemmour

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/09/2021 à 15:30

Alors qu’Eric Zemmour était évincé de l’antenne, Pascal Praud a affolé les compteurs d’audience de CNews avec L’heure des pros entre le lundi 13 et le vendredi 17 septembre 2021.

Alors que la saison 2021/2022 venait à peine de débuter, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a bousculé les plans de CNews. Le gendarme du PAF a demandé aux médias de décompter le temps de parole d’Eric Zemmour, candidat potentiel à la présidentielle 2022 et star de Face à l’info sur le canal 16 de la TNT.

L’éviction d’Eric Zemmour

Le lundi 13 septembre, CNews a pris une décision radicale. La chaîne de Canal+ a acté la fin de sa collaboration avec Eric Zemmour, présent au quotidien dans son access prime time depuis octobre 2019. Sans son polémiste vedette, Face à l’info s’est réinventé. Le magazine de débats, mené par Christine Kelly entre 19 heures et 20 heures, a dégainé une nouvelle formule en présence d’invités. Alors qu’Eric Zemmour boostait l’audience d’autres médias, CNews a vu progressivement les résultats de Face à l’info s’orienter à la baisse.

Pascal Praud affole CNews

Pendant qu’Eric Zemmour déchaînait la presse sur d’éventuelles ambitions politiques, Pascal Praud a affolé les compteurs d’audience de CNews. Son émission, L’heure des pros , s’est positionnée sur une haute dynamique entre le lundi 13 et le vendredi 17 septembre. La chaîne de Canal+ a vu sa moyenne bondir à 409.000 téléspectateurs, soit 13.8% de l’ensemble du public, entre 9 heures et 10h35. Un score en nette hausse de 3.5 points par rapport à la semaine précédente. De quoi permettre à Pascal Praud d’enregistrer sa meilleure performance hebdomadaire de la saison.

L’heure des pros 2 règne le soir

En soirée, Pascal Praud n’a également pas démenti son succès. L’heure des pros 2 , étendue entre 20 heures et 21 heures, a été plébiscitée par une moyenne de 680.000 téléspectateurs. Du lundi 13 au jeudi 16 septembre, elle a établi sa moyenne hebdomadaire à 3.1% auprès du public âgé de quatre ans et plus. CNews a agrémenté son leadership des chaînes info de 0.1 point par rapport à la semaine précédente. Sur BFMTV et LCI, Natacha Polony et Ruth Elkrief étaient en grande souffrance avec Polonews et Ruth Elkrief 2022