CNews : coup fatal pour Apolline de Malherbe, comment Romain Desarbres et Laurence Ferrari ont rempli leurs objectifs

jeudi 10 juin 2021 à 18:37 |
Captures CNews / RMC Découverte / Montage Toutelatele

A l’image d’Eric Zemmour et Pascal Praud, Romain Desarbres ne cesse de monter en puissance sur CNews. Sa matinale, ponctuée par une interview de Laurence Ferrari, a renforcé son écart avec Apolline de Malherbe début juin 2021.

En mai 2021, CNews a accentué sa percée historique d’audience. Pour la première fois de son histoire, la chaine de Canal+ est parvenue à s’emparer du titre de première chaîne info de France en détrônant sa concurrente directe, BFMTV. Un acte qui s’est produit à sept reprises sur l’ensemble du mois.

Eric Zemmour affole les compteurs en access

CNews doit en grande partie son succès à Eric Zemmour et Pascal Praud. Le premier, star de Face à l’info avec Christine Kelly, a déchaîné les Français en access prime time. Dans ce carrefour si stratégique des annonceurs, le canal 16 a vu sa moyenne s’établir au-dessus des 700.000 fidèles. Des scores qu’il n’avait jamais atteints. En plus de mettre à terre ses concurrentes des chaînes info, CNews s’est payé le luxe de battre sa grande sœur, C8, où Cyril Hanouna officie avec Touche pas à mon poste.

Pascal Praud doublement gagnant

De son côté, Pascal Praud a affolé les compteurs d’audience avec L’heure des pros le matin. Son émission, programmée en lead-in de Morandini Live, s’est allègrement installée au-dessus du cap symbolique des 10% de part de marché. De quoi permettre à CNews de disputer le top 3 des audiences nationales. En soirée, L’heure des pros 2 a également conforté son succès. L’émission, régulièrement ponctuée par des passes d’armes entre Pascal Praud et ses chroniqueurs, a aisément dominé les chaînes info en mobilisant plus de 600.000 Français.

Romain Desarbres, l’autre succès de CNews

Romain Desarbres a également apporté sa contribution à cette percée historique de CNews. Sur les premiers mois de 2021, le journaliste a fait monter en puissance sa matinale. L’édition, où il est accompagné de Gilles Leclerc, Brigitte Milhau ou encore Alexandra Blanc, s’est installée au troisième rang des audiences entre 6 heures et 9 heures au détriment d’ Apolline Matin , la matinale d’Apolline de Malherbe sur RMC Découverte. Ces dernières semaines, l’écart n’a cessé de s’accroître entre les deux programmes. Romain Desarbres a confirmé cette tendance sur les premiers jours de juin.

Apolline Matin éloignée du top 3 des matinales

Du lundi 31 mai au vendredi 4 juin, la matinale de CNews a recueilli les suffrages de 200.000 téléspectateurs, soit 9.1% de l’ensemble du public, entre 6 heures et 9 heures. Romain Desarbres n’a laissé aucune chance à Apolline Matin en lui portant un coup fatal. Sur RMC Découverte, l’édition d’Apolline de Malherbe s’est contentée de 136.000 téléspectateurs, soit 5.3% des quatre ans et plus, entre 6h00 et 8h30. La journaliste de BFMTV, qui a succédé à Jean-Jacques Bourdin à la rentrée 2020, ne cesse de s’éloigner du top 3 des audiences nationales...

La percée historique de Laurence Ferrari

Alors qu’elle gagne du terrain avec Punchline, programmé au quotidien entre 17 heures et 19 heures, Laurence Ferrari a activement participé à la montée en puissance de la matinale de Romain Desarbres. L’ex-présentatrice du 20 heures de TF1 y officie à travers une interview, proposée entre 8h15 et 8h35. Ses différents entretiens ont été suivis par une moyenne de 344.000 Français, soit 10.3% de l’ensemble du public, sur les premiers jours de juin. Laurence Ferrari a établi un record d’audience historique à 386.000 téléspectateurs, soit 12.7% des quatre ans et plus, en recevant Marine Le Pen le mardi 1er juin.

AUDIENCES TV    CNEWS    INFORMATION    RMC DECOUVERTE    APOLLINE MATIN   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »