Toutelatele

CNews : Eric Zemmour face à l’échec, des complications pour Christine Kelly ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 17/05/2021 à 17:54 Mis à jour le 17/05/2021 à 19:05

Alors qu’Eric Zemmour vient de perdre sa bataille judiciaire avec le CSA, Christine Kelly a prolongé la percée historique de Face à l’info sur la troisième semaine de mai 2021.

Parallèlement à des propos polémiques lors de la convention de la droite, Eric Zemmour a été choisi par Canal+ pour être la tête d’affiche de Face à l’info . L’émission de débats, orchestrée par Christine Kelly, a été installée en octobre 2019 dans l’access prime time de CNews.

S’il a permis à CNews de tripler son audience, Eric Zemmour a multiplié les dérapages sur le plateau de Face à l’info. La situation a été telle que la chaîne a basculé son talk quotidien dans une version préenregistrée. Mais cela n’a pas été suffisant. En septembre 2020, Eric Zemmour a dérapé lors d’un débat sur les mineurs migrants isolés. « Ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont. Il faut les renvoyer », a lâché le journaliste controversé, sans que ni Christine Kelly ni les polémistes présents en plateau ne contredisent ses propos.

Le CSA inflige 200.000 euros d’amende à CNews

Les propos chocs d’Eric Zemmour ont valu à CNews de se retrouver dans le viseur du Conseil supérieur de l’audiovisuel. En mars 2021, le gendarme du PAF a rendu son verdict. Il a condamné la chaîne de Canal+ à une amende de 200.000 euros. La déclaration de la star de Face à l’info a été « de nature à inciter à la haine envers les mineurs étrangers isolés, et a véhiculé de nombreux stéréotypes particulièrement infamants à leur égard, de nature à encourager des comportements discriminatoires », ont estimé les Sages.

Eric Zemmour est alors entré en conflit avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel. L’ancien chroniqueur de Laurent Ruquier dans On n’est pas couché sur France 2 a saisi le Conseil d’Etat pour faire suspendre l’exécution de la décision du gendarme du PAF. Pour le justifier, il a argué que la sanction « portait atteinte à sa réputation comme l’auteur d’un délit passible d’emprisonnement ». Un argument insuffisant pour le Conseil d’Etat, qui s’est prononcé pour un maintien de la décision du CSA selon Le Monde.

Eric Zemmour affole les compteurs

Quoi qu’il en soit, le public ne cesse de plébisciter Eric Zemmour et Face à l’info. Le talk de Christine Kelly a acté une nouvelle semaine record en audience sur la période allant du lundi 10 au jeudi 13 mai. Il a séduit une moyenne de 811.000 téléspectateurs, soit 4.1% du public âgé de quatre ans et plus. De quoi contribuer sensiblement à une percée historique de CNews. Le canal 16, qui est venu à bout du leadership de BFMTV pour la première fois début mai, a signé un nouveau record sur la troisième semaine de mai.