Toutelatele

CNews : Eugénie Bastié succède à Eric Zemmour, audiences encourageantes pour Clélie Mathias

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/06/2021 à 17:24 Mis à jour le 27/06/2021 à 12:02

Eugénie Bastié, jeune journaliste du Figaro et de CNews, est la tête d’affiche du talk Place aux idées tous les samedis soirs. Les premiers résultats d’audience sont plutôt positifs.

Ces derniers mois, CNews a complété quelques trous de sa grille en dégainant de nouveaux talks. Christine Kelly, Marc Menant et Franck Ferrand ont une heure chaque dimanche pour promouvoir l’histoire de France, tandis que les journalistes Ivan Rioufol et Eugénie Bastié ont chacun entamé une aventure hebdomadaire en débattant tous les week-ends dans les rendez-vous successivement nommés Les points sur les i et Place aux idées.

Luc Ferry prend le large

Eugénie Bastié a donné rendez-vous à son public dès le samedi 29 mai dernier pour une heure de talk programmée entre 19 heures et 20 heures. La journaliste du Figaro a succédé ainsi à son confrère Eric Zemmour qui règne en maitre sur cette tranche d’access en semaine avec Face à l’info. Et Eugénie Bastié connait une année 2021 bien fournie puisqu’elle a également défendu dans les librairies son ouvrage « La guerre des idées » dans lequel elle enterre ce qu’elle appelle « le vieux clivage droite - gauche » pour présenter le retour à la gouvernance des idées.

Clélie Mathias, ancienne partenaire de Romain Desarbres à la matinale de CNews et à la baguette de La Belle Equipe entre 14h00 et 15h30, est chargée de lancer les divers sujets auxquels participe également Gabrielle Cluzel. Pour l’heure, quatre numéros ont été programmés avec les venues d’Alain Finkielkraut, Luc Ferry, Dominique Reynié et Thérèse Fargot. Le record d’audience est à mettre au crédit de Luc Ferry le 5 juin dernier avec 306 000 individus présents, soit une progression de près de 70% de la case en un an.

Des thèmes chers à Eugénie Bastié

Dernièrement, la Toulousaine, qui fêtera ses 30 ans en novembre prochain, s’est intéressée à la nouvelle guerre froide opposant la Chine aux Etats-Unis. Le plateau a aussi débattu du frein enclenché par la Suède sur la distribution d’hormones aux adolescents transgenres et de la révolution sexuelle avec la sexologue conviée ce jour-là.

Les trois premiers rendez-vous ont pu compter sur une moyenne de 246 000 individus. Après un lancement sous les yeux de 1.8% des téléspectateurs, Place aux idées a connu un petit coup de moins bien deux semaines plus tard en tombant sous les 200 000 curieux (1.6%).