Toutelatele

CNews : Laurence Sailliet bientôt avec Eric Zemmour et Pascal Praud après le succès d’Eugénie Bastié ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/06/2021 à 11:56 Mis à jour le 21/03/2022 à 23:44

De nombreuses femmes incarnent la réussite actuelle de CNews. La carte de la jeunesse, abattue à travers notamment Eugénie Bastié et Charlotte d’Ornellas, pourrait se mêler à l’expérience pour gagner davantage en compétitivité.

Depuis l’arrivée d’Eric Zemmour sur CNews en octobre 2019, la chaîne est accusée de se droitiser. Les records de Face à l’info, qui ont contribué à faire éclore les rendez-vous voisins que sont Punchline et L’heure des pros, ont positionné la chaîne dans une autre dimension, de celle qui est dans la capacité de concurrencer une BFMTV longtemps intouchable dans son domaine. Si le débat du positionnement adopté par CNews à l’approche de la Présidentielle se prolongera, difficile de nier sa féminisation avec plusieurs visages qui ont émergé ces dernières années.

L’acolyte d’Eric Zemmour, Christine Kelly, est évidemment l’exemple le plus marquant. La journaliste guadeloupéenne partage l’affiche et une partie du mérite lui revient naturellement quand les records historiques tombent les uns après les autres dans les communiqués partagés par le canal 16 de la TNT.

Depuis le début de l’année, Face à l’info a atteint à plusieurs reprises le cap du million de téléspectateurs pour le pic d’audience de l’access. Le lancement de La belle histoire de France lui a permis de gagner de nombreuses heures d’antenne puisque l’émission hebdomadaire est régulièrement rediffusée en fin de semaine.

Charlotte d’Ornellas et Eugénie Bastié, les jeunes pousses de CNews

Laurence Ferrari, journaliste déjà confirmée à son arrivée, a pris du galon en voyant les audiences de Punchline bondir et en prenant la succession de Gérard Leclerc pour l’interview politique. Mais au-delà de l’animation, les intervenantes gagnent elles aussi en épaisseur.

Durant l’été 2020, le recrutement d’Eugénie Bastié a été très largement commenté et accrédité le virage opéré par le groupe Canal+ pour sa chaîne d’information. A présent, à son tour, la Toulousaine dispose de son propre rendez-vous, Place aux idées, dont la première a concentré l’attention de 252 000 téléspectateurs ce samedi 29 mai 2021, pour une part de marché affichant 1.8%. Une semaine plus tard, le talk a attiré 306 000 fidèles, plaçant CNews leader des chaines info auprès des 4 ans et plus et des CSP+. De quoi faire bondir la case de l’access du samedi de 68% en un an.

Une évolution qui peut rappeler celle de son aînée, Charlotte d’Ornellas, en confrontation tous les dimanches avec Julian Dray dans D’accord pas d’accord. Véronique Jacquier, Elisabeth Lévy ou encore Laurence Sailliet sont également des visages familiers de la chaîne. Cette dernière, qui intervenait dans le Balance ton post de Cyril Hanouna, est principalement sollicitée en milieu de journée pour le talk conduit par Sonia Mabrouk en milieu de journée.

Un échelon à gravir pour Laurence Sailliet

Bien que de droite, Laurence Sailliet est l’une des farouches opposantes du Rassemblement National, répétant à l’envi qu’elle choisirait sans hésiter à apporter son soutien au mouvement « En Marche » face au parti mené par Marine Le Pen. Inspirée par Michèle Alliot-Marie et Simone Veil, elle n’a jamais brigué de mandat d’élue bien qu’étiquetée « LR » après avoir joint son ancêtre, l’UMP, en 2007. Porte-Parole des Républicains, elle y a démissionné en 2019 pour s’exprimer avec toute la liberté qu’elle revendiquait sur les plateaux de télévision.

Dépossédée de ses obligations sur C8 dû à l’arrêt de Balance ton post, Laurence Sailliet aura-t-elle, prochainement, un talk la positionnant au premier plan ?