CNews : un bouleversement inédit pour Eric Zemmour et Pascal Praud à la rentrée ?

dimanche 30 mai 2021 à 18:03 |
Capture CNews

Grand investigateur du redressement de CNews, Vincent Bolloré aimerait mettre son grain de sel pour éclipser les audiences en berne d’Europe 1. Les deux médias vont-ils se rapprocher ?

Quel avenir pour Europe 1, dont les audiences ne cessent de baisser ces dernières années ? Avec encore une perte de 200 000 auditeurs quotidiens pour le premier trimestre 2021, la station généraliste, qui évolue en-dessous des 5% de part de marché, n’a pas réussi à profiter du faible bilan affiché par sa grande rivale RTL. Vincent Bolloré, devenu son principal actionnaire à travers la maison Lagardère, envisage des passerelles avec CNews. Europe 1 va-t-elle bénéficier de la même envolée réussie par le canal 16 en l’espace de dix-huit mois ?

Vincent Bolloré prêt à soigner une nouvelle malade ?

La crise sanitaire connait ses balbutiements dans la sphère médiatique quand s’ouvre l’année 2020. Le bilan annuel des chaînes vient de tomber et sans surprise, BFMTV écrase ses rivales sur la thématique de l’information. Elle affiche une part de marché à hauteur de 2.3%, soit le triple de CNews, à un pâle niveau et qui est sagement intercalée entre LCI (1%) et France Info (0.5%). Eric Zemmour est employé depuis deux mois...

Mai 2021, la carte des audiences s’est métamorphosée puisque CNews, toujours portée par Face à l’info, mais aussi appuyée par les records successifs de Pascal PraudL’heure des Pros) Sonia Mabrouk (Midi News) ou encore Laurence Ferrari (Punchline), a battu à de nombreuses reprises le canal 15 de la TNT. Pour le bilan du mois en cours, les écarts sont minimes entre les deux rivales. Un redressement spectaculaire pour l’ex-I-Télé et qui semble donner des idées et des ambitions radiophoniques à Vincent Bolloré.

Pascal Praud favorable à un rapprochement CNews / Europe 1

A l’image de RMC / BFMTV et de M6 / RTL, qui a notamment abouti à l’arrivée en quotidienne de Ça peut vous arriver sur le petit écran, il y a une réelle volonté de la direction de vouloir renforcer les liens entre CNews et Europe 1. Pour l’heure, les deux médias collaborent chaque dimanche pour Le Grand Rendez-vous, auquel contribue Les Echos, et seule Sonia Mabrouk officie au quotidien sur l’antenne et la chaîne, propriétés du groupe Lagardère.

Pascal Praud, en place sur RTL, avait commenté sur le plateau d’On est en direct que la fusion entre Vincent Bolloré et Europe 1 ne « serait pas une mauvaise nouvelle », pour contredire sa consœur Pascale Clark. Difficile, cependant, d’imaginer le journaliste nantais changer de bord dès la rentrée suivante bien que les mouvements estivaux entre les deux stations aient été légion ces dernières années.

CNEWS    INFORMATION    FACE A L’INFO    L’HEURE DES PROS    ERIC ZEMMOUR   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Y’a que la vérité qui compte : Bataille et Fontaine remplacés par Cyril Hanouna, audience gagnante pour C8 ?

2 - TF1 : audience en chute libre pour Alain Chabat et son late show

3 - M6 : La France a un incroyable talent supprimée, bouleversement pour Marianne James et Sugar Sammy


INTERVIEWS

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »

# Marjorie Bourgeois (Les Mystères de l’amour) : « Stéphanie va vivre un gros chamboulement à cause de Gaël Royer »