Commissaire Magellan : la fin sur France 3, Jacques Spiesser sacrifié, Anne Caillon (Demain nous appartient) pour ses adieux

samedi 16 octobre 2021 à 18:20 |
Capture France 3

Ce samedi 16 octobre 2021 à 21h05, France 3 diffusera l’ultime épisode de Commissaire Magellan. Jacques Spiesser se confie sur la fin de la série qu’il menait depuis douze ans.

À l’aube de sa saison 2021/2022, France 3 a effectué une refonte de son offre de fiction française. La chaîne publique, qui a cédé Capitaine Marleau à France 2 et accueilli Alex Hugo, a sacrifié deux de ses séries à succès : Commissaire Magellan et Mongeville.

Anne Caillon : de « DNA » à Magellan

Malgré des audiences record avec plus de 5 millions de téléspectateurs au printemps 2021, Commissaire Magellan est contraint à tirer sa révérence. La série, portée historiquement par Jacques Spiesser, livrera son ultime enquête ce samedi 16 octobre à 21h05.

L’épisode, baptisé « Mortel refrain », sera porté par Anne Caillon, héroïne de Demain nous appartient sur TF1, et Avy Marciano, star de Plus belle la vie sur France 3. L’histoire sera centrée sur Mathieu Deschamps. L’ex-gloire de la chanson a été assassiné alors qu’il préparait son grand retour sur scène.

Un final « léger » pour Jacques Spiesser

Dans un entretien accordé à Télé Star, Jacques Spiesser s’est confié sur la fin de Commissaire Magellan. « On l’a su quand on s’est attaqué à l’avant-dernier épisode. Sur le tournage, il y avait une certaine émotion, un peu de fébrilité mais là, c’était plus détendu. Le final est plus léger, comme si on partait en chanson », a-t-il expliqué. Les équipes de Jean-Luc Azoulay, également producteur des Mystères de l’amour sur TMC, ont eu à cœur de rendre le tournage joyeux.

Des relations apaisées avec France 3

« Pas question de plomber l’ambiance. De toute façon, avec Anne Caillon, la bonne humeur est toujours au rendez-vous, même quand son personnage est sombre. Je l’adore, c’est une femme délicieuse avec qui j’ai souvent eu la chance de jouer », a réagi Jacques Spiesser.

Le comédien avait déploré un manque d’élégance de France 3 quant à l’annonce de l’arrêt de Commissaire Magellan. « Tout cela est digéré. Il n’y a pas mort d’homme quand même. Les relations sont très apaisées avec la chaîne. Et puis, même si j’ai mal au cœur pour les téléspectateurs qui auraient aimé que la série continue, je peux aussi comprendre que France 3 ait besoin de renouveler son offre de fiction », a-t-il tenu à nuancer.

La fin d’une époque...

Jacques Spiesser, qui a noué un lien fort avec les habitants du Nord, terre d’accueil au tournage de Commissaire Magellan, a estimé que l’arrêt de sa série ainsi que de celle de Francis Perrin, Mongeville, actaient la fin de la télévision classique.

« Les plates-formes ont investi l’espace. Quand vous voyez que France Télévisions engage 420 millions d’euros dans la création alors qu’en face c’est 15 milliards pour Netflix et 10 milliards pour Amazon Prime, vous comprendrez qu’ils ne jouent pas dans la même cour », a conclu le héros de Commissaire Magellan, dont l’ultime épisode sera à découvrir ce samedi 16 octobre à 21h05 sur France 3.

FRANCE 3    SERIES TV    REVUE DE PRESSE    COMMISSAIRE MAGELLAN   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Slam : l’incroyable retour d’Enzo chez Cyril Féraud sur France 3 ? Le champion fait des révélations

2 - Plus belle la vie : Stéphane Hénon (Boher) de retour dans la suite de la série

3 - Qui veut être mon associé ? : Detective Box et Caps me, l’incroyable succès depuis leur passage sur M6


INTERVIEWS

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »

# Sean Kanan (Amour, Gloire et Beauté / Top Models) : « Ridge pourrait tuer Deacon par amour pour Brooke ! »

# Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »