Toutelatele

Compromissions (Arte) : une histoire vraie pour l’incendie meurtrier de Gutenberg et Lisa Maria Potthoff ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 15/10/2021 à 18:41

Un thriller politique se tient en prime ce vendredi 15 octobre 2021 sur Arte. Dans Compromissions, une journaliste mène une enquête alambiquée tout en cherchant à sauvegarder l’avenir de la rédaction.

Le téléfilm Compromissions est à suivre en prime ce vendredi 15 octobre 2021 sur Arte. Ce thriller politique interroge sur l’avenir de la presse à l’heure de basculer dans le numérique.

La cité populaire de Gutenberg est touchée par l’incendie d’une barre d’immeubles qui provoque la mort de trois personnes. Maren Gehrke, une journaliste locale d’un média menacé de faillite, s’interroge sur le côté accidentel du drame. En enquêtant, elle apprend que l’immeuble a été cédé cinq ans plus tôt par la municipalité à un ancien policier reconverti dans l’immobilier.

Une enquête à boucler, des emplois à sauver

Très vite, Maren soupçonne Carsten Altmann, l’individu en question, d’avoir volontairement négligé la sécurité pour accroître sa marge financière. Ainsi, elle se bat auprès du propriétaire de son journal pour acquérir les preuves promises par son informateur. Par ailleurs, la rédaction s’interroge sur la politique à mener pour sauvegarder les emplois.

Le scénario, signé Frauke Hunfeld et Silke Zertz, ne s’inspire pas d’un cas particulier mais relate l’évolution de la presse en Allemagne. Surnommée « Le quatrième pouvoir », elle est aussi soumise à des suspicions quant au traitement objectif de l’information. Le combat de Maren suit ainsi l’adaptation contrainte et forcée de la presse pour résister à l’ère du numérique.

Un rôle de policière dans la peau

Lisa Maria Potthoff, dans le rôle principal, a tourné durant l’automne 2020. Native de Berlin-Ouest, elle est principalement connue pour son interprétation de Sarah Kohr, une série éponyme d’œuvres policières massivement suivies de l’autre côté du Rhin.

Pour les retardataires, la fiction, disponible sur la plateforme Arte, sera rediffusée le lundi 18 octobre à 13h35.