Toutelatele

Conan O’Brien, apprécié des jeunes, mais devancé par David Letterman

Arthur Anthamatten
Publié le 23/07/2009 à 17:31

Après le récent départ de Jay Leno de The Tonight Show remplacé par Conan O’Brien sur NBC, la télévision américaine semble avoir trouvé sa nouvelle star des talk-show de fins de soirées avec David Letterman sur CBS.

La semaine du 14 juillet, The Late Show (CBS) a rassemblé 800 000 inconditionnels de plus que The Tonight Show (NBC), selon l’Institut Nielsen. Le talk-show de fin de soirée de David Letterman a ainsi attiré en moyenne 3.68 millions de téléspectateurs contre 2.82 millions pour celui de Conan O’Brien. A noter que depuis l’an 2000, The Late Show n’était jamais parvenu à détrôner The Tonight Show.

Les téléspectateurs américains semblent donc apprécier la stabilité des animateurs de fins de soirée au profit du changement incarnée par Conan O’Brien.

En installant ce dernier, qui succède à Jay Leno après 17 ans d’antenne, NBC a voulu rajeunir son public, et séduire ainsi les annonceurs. La mission est cependant réussie puisque, selon Nielsen, les téléspectateurs de Conan O’Brien ont en moyenne dix ans de moins que ceux de David Letterman. NBC arrive ainsi en tête auprès des 18/49 ans.