Toutelatele

Coup d’envoi de la TNT

Arthur Anthamatten
Publié le 14/05/2003 à 00:24

Malgré de nombreuses critiques sur le succès de la TNT en France, venant parfois des éditeurs de chaînes eux mêmes, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’est fixé un objectif prioritaire : la réussite de la Télévision numérique de terre.

À la fin du mois d’octobre dernier et suite à un appel de candidatures, le CSA avait sélectionné 31 chaînes (16 gratuites et 15 payantes) auxquelles doivent s’ajouter ensuite 3 chaînes locales.

Les conventions ont été signées la semaine dernière avec toutes les chaînes, à l’exception de celles du service public (six pour France Télévisions, Arte et La Chaîne Parlementaire).

Malgré une certaine opposition, le CSA veut continuer à faire progresser le projet de la TNT en France. En effet, celui-ci annonce vouloir arrêter la constitution définitive des multiplex d’ici début juin. La TNT pourrait donc apparaître en France au plus tôt à la fin 2004.

Cependant, le président du CSA, Dominique Baudis veut donner toutes les chances à la télévision numérique plutôt que privilégier le respect du calendrier. Reste que les chaînes gratuites seront :

 TF1, M6, Direct 8, i-MCM, M6 Music, NRJ TV, NT1, TMC ainsi que les huit chaînes publiques.

Les chaînes payantes ou cryptées, seront :

 Canal +, AB1, Canal J, Cinécinémas, Eurosport France, i-Télévision, LCI, Match TV, Paris Première, Planète, Sport+, TF6, TPS Star, sans oublier Cuisine TV et Comédie qui se partageront un même canal.

Reste qu’après avoir été officiellement conventionnées, toutes ces chaînes ont maintenant plus d’un an pour se préparer aux grands défis de la TNT...