Toutelatele

Coup de théâtre, Julian Bugier s’impose en tête des audiences sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 23/11/2023 à 12:50 Mis à jour le 24/11/2023 à 22:16

Julian Bugier a proposé une nouvelle édition du JT de 13 heures France 2 ce mercredi 22 novembre 2023. Malgré une progression, le journaliste souffre toujours de la comparaison avec Marie-Sophie Lacarrau sur TF1. En prime time sur France 2, il a ensuite proposé une fiction inspirée du livre éponyme de Thierry Beccaro, Je suis né à 17 ans, et a largement convaincu dans le débat d’après.

Julian Bugier était aux commandes d’une nouvelle édition du JT de 13 heures de France 2 ce mercredi 22 novembre 2023. Entre 12h58 et 13h37, le journaliste a pu compter sur la présence de 2,46 millions de téléspectateurs, soit 21,2% de part de marché sur les 4 ans et plus.

Sur une semaine, le rendez-vous progresse de 0,8 point d’audience. En revanche, la Deux enregistre une baisse de 0,8 point d’audience sur un an.

Marie-Sophie Lacarrau relègue France 2 au second plan

En face, le JT de 13 heures de TF1 de Marie-Sophie Lacarrau a été suivi par 4,68 millions de Français, soit 40,5% du public. Sur une semaine, ce rendez-vous enregistre une baisse de 1,6 point d’audience, mais également une hausse de 3,4 points d’audience sur un an. L’écart reste donc très fort entre les deux premières chaînes pour ce rendez-vous quotidien.

En prime time, Julian Bugier était sur France 2 pour proposer l’adaptation à l’écran du livre témoignage de Thierry Beccaro publié en 2018 aux éditions Plon, Je suis né à 17 ans. L’animateur de Matin bonheur sur Antenne 2 à la fin des années 80 revient sur son enfance et les tortures que lui faisaient subir son père, interprété par Moïse Santamaria dans le téléfilm.

La prestation de Thierry Beccaro interprétant son propre rôle a été très suivie, car la chaîne du service public a été leader des audiences nationales devant TF1 et New Amsterdam .

La performance de Julian Bugier sur France 2

Cette réalisation de 2022 de Julien Seri a convaincu 3,04 millions de curieux en prime time soit 15,7% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Après une première apparition avant le téléfilm, Julian Bugier était de retour au générique de fin avant d’orchestrer un débat. Le présentateur de France 2 a rappelé qu’en France des dizaines de milliers d’enfants étaient toujours victimes de maltraitance, parfois très jeunes. Il rappelait qu’un enfant mourrait tous les cinq jours en moyenne sous les coups de ses parents ou de ses proches.

Le débat « Enfants maltraités, se reconstruire après » avec l’ex-présentateur du jeu Motus et des spécialistes invités a pu compter sur la présence de 1,71 million de téléspectateurs entre 22h46 et 23h42, soit 14,2% de part plaçant France 2 comme leader des audiences nationales en seconde partie de soirée.

À noter que Thierry Beccaro est également l’un des ambassadeurs de l’Unicef et est particulièrement engagé dans la lutte contre les violences intrafamiliales.