Toutelatele

Coupe du monde 2014 : TF1 en ordre de bataille pour partir au Brésil

Alexandre Raveleau
Publié le 27/04/2014 à 11:19 Mis à jour le 12/06/2014 à 14:21

Du 12 juin au 13 juillet, la planète football se donnera rendez-vous au Brésil. Au pays du ballon rond, la Coupe du monde opposera les meilleures nations du football. L’équipe de France sera du voyage, dans l’espoir de faire meilleure figure qu’en 2010. L’événement sera à suivre sur TF1, qui vient de dévoiler son dispositif. Côté matchs des Bleus, le premier choc sera face au Honduras, le 15 juin à 21 heures. Avant son entrée en piste, l’équipe de France jouera plusieurs matchs de préparation : France / Norvège (27 mai), France / Uruguay (1er juin) et France / Jamaïque (8 juin).

Durant la compétition, en raison du décalage horaire, les rencontres auront lieu à 18 heures, 21 heures, 22 heures, minuit et jusqu’à 3 heures du matin, heure française. TF1 retransmettra toutes les plus belles affiches des phases de poules, les matchs à élimination directe (quatre huitièmes de finale, deux quarts de finale, les deux demi-finales et la finale) et toutes les rencontres de l’équipe de France. Le premier duel retransmis par TF1 sera le match d’ouverture, opposant le Brésil à la Croatie, le 12 juin dès 22 heures. Au total, TF1 diffusera 28 matchs.

L’équipe des commentateurs

Pour couvrir l’événement, TF1 va confier les micros des commentaires à son trio vedette, à savoir Christian Jeanpierre, Bixente Lizarazu et Arsène Wenger (avec Frédéric Calenge au bord du terrain). À cette équipe déjà bien rôdée dans l’exercice, la chaîne ajoute un duo inédit, à savoir Christophe Bureau (Eurosport) et le champion du monde 1998 Youri Djorkaeff, dans le rôle du consultant. Suivant les affiches et les horaires, la répartition des rencontres n’a pas encore été dévoilée.

À la suite des directs, Denis Brogniart et Estelle Denis prendront l’antenne pour un magazine exclusif d’après-match. À chaque numéro de ce nouveau magazine, ils seront accompagnés depuis Paris par Frank Leboeuf, troisième champion du monde 1998 du dispositif. Le concept de l’émission sera le même que celui qui était diffusé en 2010, à l’époque animée par Denis Brogniart. Durant toute la durée de la Coupe du monde, le présentateur et Estelle Denis prendront par ailleurs les commandes de Téléfoot le dimanche matin, consacré à l’événement.

Une finale à prix d’or

En plus d’avoir dévoilé l’ensemble de son dispositif, TF1 a d’ores et déjà mis en place les tarifs de ses espaces publicitaires. À ce titre, à la mi-temps de la finale du 13 juillet, les annonceurs devront débourser jusqu’à 173 600 euros par écran. Si la France se qualifie, le tarif maximal avant négociations sera facturé 336 000 euros. Il s’agit bien sûr des montants les plus élevés durant la compétition. Devant TF1, des millions de téléspectateurs sont attendus. En 2010, la finale avait séduit plus de 14 millions de téléspectateurs, pour 63.1% du public.