Dans le bureau de....

Publié le mardi 12 décembre 2006 à 00:10
par
Dans le bureau de....
© 

Et si l’intérieur d’un bureau, au même titre que celui d’un foyer, était le reflet des personnes qui l’occupent ? Avant tout symbole de travail et d’ascension sociale, cet endroit, dans lequel la majeure partie des gens passe le plus clair de son temps devient, par la force des choses, un lieu de réflexion, de création, de rencontres, de réminiscences. C’est de cette idée originale qu’est parti le concept du programme télévisé Le Bureau crée et présenté par Stéphane Basset sur i>Télé.

Après de nombreuses émissions, au cours desquelles l’animateur a permis aux téléspectateurs de rentrer dans l’intimité, tant professionnelle qu’émotionnelle de multiples personnalités, c’est sur papier qu’il nous présente aujourd’hui, Dans le bureau de..., son premier ouvrage, édité chez Romain Pages Edition. « On peut en apprendre beaucoup sur quelqu’un en s’intéressant aux petits détails de son bureau » déclare l’auteur. Tour à tour, celui-ci s’applique à nous faire découvrir l’univers de quarante de ses hôtes, tous venus d’horizons différents. D’Edwige Antier, en passant par Jean-Jacques Beneix, Elie Chouraqui, Danielle Mitterrand, Jacques Séguéla, Cabu ou encore Yann Arthus Bertrand, tous se sont prêtés au jeu de la confidence.

Le portrait s’ouvre sur une biographie synthétique, retraçant les grandes lignes de la carrière de chacun. Puis s’en suit une présentation du lieu de travail et la vision qu’il en a. Véritable endroit fonctionnel et professionnel, le bureau de Marc Olivier Fogiel est épuré de tout objet personnel « Il n’y a pas d’âme particulière dans ce bureau, je vais faire un effort de décoration et de personnalisation chez moi mais le bureau c’est seulement pour travailler. ». A l’inverse, Flavie Flament l’a fait repeindre en rose et tient à y conserver un esprit convivial : « Je travaille dans un lieu qui me ressemble et dans lequel je tâche de maintenir une bonne humeur (...) le soir il nous arrive d’ouvrir une bouteille de champagne et de la partager avec les gens des bureaux voisins ». André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, quant à lui, considère que l’on doit s’y sentir « comme à la maison ». Des points de vue contrastés et amusants, voire insolites et propices à la rêverie, lorsque qu’au détour d’une page, on y apprend que le bureau de Yann Arthus Bertrand n’est autre qu’une jolie cabane, perchée dans un arbre : « C’est un rêve de gosse (...) C’est un endroit hors du temps. »

Vivante et visuelle grâce, entre autres, aux photographies de Christophe Lartige, la présentation de cet ouvrage tend vers une simulation réussie d’un tête à tête entre le lecteur et la personne publique. Fonctionnant sous la forme d’un album souvenir, on y retrouve de nombreux clichés d’objets fétiches dont l’évocation est, à nouveau, prétexte au dialogue et au dévoilement : Rencontres fortes, anecdotes familiales, méditation, souvenirs heureux ou malheureux. Dans le livre de Stéphane Basset ce sont les objets qui prennent la parole. A cela s’ajoute des « Questions types » portant sur le coup de fil le plus marquant, les personnes qu’elles aimeraient voir entrer dans leur bureau, les questions qu’elles souhaiteraient leur poser... Puis l’entretien se referme sur une citation choisie par la personne, un adage sensé la représenter.

Véritable mine d’échantillons de vie, le livre de Stéphane Basset, nous guide dans une introspection humaine où s’entrecroisent les sentiments les plus basiques, au travers desquels chacun de nous peut se reconnaître. C’est donc avec plaisir que nous partageons ces quarante parcours de vie, offerts en toute intimité, sans jamais basculer dans l’impudeur. C’est certainement là, la plus belle réussite de l’auteur...

Visionnnez DANS LE BUREAU DE... avec notre partenaire VODEO :

- Dans le bureau de Marc Olivier Fogiel
- Dans le bureau de Patrick Sébastien
- Dans le bureau de Guy Carlier
- Dans le bureau de : la collection complète

MERCHANDISING  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)

Audiences TV Prime (lundi 23 mai 2022) : Visions (TF1) chute face à Meurtres au paradis (France 2), Mariés au premier regard (M6) puissant, lancement réussi pour Le Flambeau (Canal +)


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022