Toutelatele

Daphné Roulier (Rayon Cult’) : « Je me suis inspirée de Karl Lagerfeld »

Andy Andrian
Publié le 06/11/2019 à 18:49 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Daphné Roulier fait son retour à la télévision ce mercredi 6 novembre 2019 à 23h05 sur Paris Première, avec l’émission Rayon cult’ , prenant ainsi la succession de Chez Moix. L’ancienne animatrice de L’Effet papillon et du Cercle pour le groupe Canal est revenue sur le concept global de son nouveau programme, lors d’un entretien pour l’hebdomadaire Télé 7 jours.

« La culture est un produit de consommation comme tous les autres »

Dans Rayon cult’, Daphné Roulier aborde le thème de la culture avec plusieurs chroniqueurs et un invité. Selon la présentatrice, ce domaine est « devenu un produit de consommation comme tous les autres » étant donné son accessibilité actuelle.

Mais si la culture a le don de parler au plus grand nombre, l’animatrice a tenu à s’entourer d’une équipe peu connue des adeptes du petit écran. Seul le journaliste, Gérard Lefort (ancien membre de Nulle part ailleurs) semble faire office d’exception. Le reste de la bande est composé du DJ Kiddy Smile, de la comédienne Judith Magre, de l’urgentiste Patrick Pelloux et de l’avocate Constance Debré. Daphné Roulier les a choisis afin de leur permettre de « parler d’une œuvre à partir de leur vécu ».

Le monde du supermarché à l’honneur

Enfin, Rayon cult’ se démarque par son lien avec la notion de Supermarché. Cela se ressent dans la décoration. D’ailleurs, Daphné Roulier a admis s’être appuyée sur une grande figure de la mode pour créer l’environnement visuel du programme : « Je me suis inspirée de Karl Lagerfeld qui avait reproduit une grande surface en décor d’un défilé au Grand Palais ».

De plus, l’émission se décompose en plusieurs rubriques. Dans « Rayons frais », chaque chroniqueur s’attarde sur ce « qu’il a retenu de l’actualité culturelle ». Les téléspectateurs ont également rendez-vous avec « La DLC » (consacrée aux derniers jours d’une exposition) ou encore « Le haut du panier » (les événements appréciés par le grand public durant la semaine). Rayon cult’ se veut donc diversifiée en abordant la question de la culture en étant ludique.