Toutelatele

Dark Waters : comment le film avec Mark Ruffalo a alerté sur le danger mortel du PFOA

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 06/12/2023 à 20:11 Mis à jour le 06/12/2023 à 20:13

Programmé par Arte ce mercredi 6 décembre 2023, le film Dark Waters est basé sur une histoire vraie et voit Mark Ruffalo incarner Robert Bilott, un avocat qui s’est battu pour interdire un produit chimique dangereux.

Ce mercredi 6 décembre 2023, Arte met en grille le film Dark Waters , sorti en 2019. Réalisé par Todd Haynes, notamment à l’origine des long-métrages Carol , Loin du paradis et I’m not there , ce film est basé sur la véritable histoire de Robert Bilott, un avocat américain.

Dans le film, il est avocat dans un célèbre cabinet de Cincinnati, mais apprend en rendant visite à sa grand-mère que le troupeau de vaches d’un de ses voisins a été décimé. Robert se rend rapidement compte que les bêtes ont été tuées à cause de l’entreprise DuPont, qui rejette des produits chimiques dans le lac voisin.

Un projet lancé par Mark Ruffalo sur Arte

Robert décide d’attaquer cette entreprise très puissante au nom de l’éleveur, allant contre l’avis de tous ses collègues et même de ses supérieurs. Alors que l’affaire progresse, il va se rendre compte que le problème est bien plus grave que prévu : le produit polluant l’eau, le PFOA, est présent dans les produits de la marque Téflon, utilisés par des millions de personnes dans le monde.

En tombant sur un article parlant de l’affaire dans le New York Times Magazine, l’acteur Mark Ruffalo est lui-même allé proposer le film à Todd Haynes. Il décide de le produire et d’en tenir le rôle principal, celui de Robert Bilott. Il a ainsi pu le rencontrer pour se préparer pour le rôle.

Dark Waters, le combat de Robert Billot

Sarah, la femme de Robert, et Wilbur Tennant, l’agriculteur qui fait appel à lui, sont respectivement interprétés par Anne Hataway et Bill Camp. Des personnes vivant sur les lieux du tournage ont été recrutées pour le film, tandis que le véritable Robert Bilott y fait un caméo. La sortie du film a permis de mettre la lumière sur le combat de cet avocat et sur la dangerosité du PFOA, qui prolifère encore aujourd’hui.

En France, le film a tout juste dépassé les 300 000 entrées, son exploitation ayant été interrompue au bout de trois semaines en raison de la pandémie de covid puis relancée ensuite. Dans le monde, il a cependant rapporté 23 millions de dollars au box-office et a été bien reçu par la critique.

Dark Waters est à retrouver ce mercredi 6 décembre 2023 à partir de 20h55 sur Arte.