Daunat / Sodebo : la guerre des sandwichs livre ses secrets sur M6


Julien Courbet animait un nouveau numéro de Capital sur M6 ce dimanche 20 juillet 2025 en prime time. Cette édition, dont le thème était « Grands départs : le business de la route des vacances », s’est intéressée à la guerre des sandwichs entre Daunat et Sodebo.
M6 proposait une nouvelle édition de Capital en prime time ce dimanche 20 juillet 2025. Le thème de ce numéro du magazine animé par Julien Courbet était : « Grands départs : le business de la route des vacances ». Le départ en vacances représente une part conséquente du budget des automobilistes, comprenant le coût de l’essence, des péages, mais aussi des provisions.
Sur les 340 aires d’autoroutes du territoire, de nouveaux acteurs changent la donne et se lancent dans une grande bataille des prix. Burger King, Marie Blachère et même le géant Leclerc. Ils arrivent en force pour séduire les familles à l’heure du déjeuner. Quand ces enseignes débarquent, la fréquentation grimpe en flèche sur les aires, tout comme le chiffre d’affaires.
Sodebo leader du marché face à Daunat
Mais sur l’autoroute, la rapidité de service est un enjeu crucial. L’arrivée de ces pros de la restauration bon marché vient challenger un acteur historique : Daunat, l’inventeur du fameux sandwich triangle. Ainsi, au cours de ce numéro de Capital , dont la diffusion a récemment été bouleversée, un reportage sur les coulisses de Daunat, dont le siège se situe à Rennes, a été proposé.
La guerre des sandwichs sous vide fait rage entre Daunat et Sodebo. Frédéric Oriol, directeur général de Daunat, a témoigné dans ce reportage, où il est notamment revenu sur l’histoire de la marque. Si Daunat a été longtemps leader sur le marché du snacking, Sodebo a désormais pris l’avantage avec 36% de part de marché contre 23% pour son concurrent, désormais deuxième du marché.
Maxence Le Brun, directeur marketing de Daunat, explique que les goûts des consommateurs évoluent. Ensuite, un test consommateur a lieu pour tester les sandwichs Daunat. Au total, 150 personnes ont testé différents sandwichs. Il faudra patienter plusieurs mois pour savoir si les sandwichs Daunat ont été préférés.
Quelle audience pour Capital sur M6 ?
Ce numéro de Capital , qui avait pour thème « Grands départs : le business de la route des vacances », a réuni 1,65 million de téléspectateurs, soit 10,2% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 21h15 et 23h02. Dans le détail, l’émission réalise un pic à 2,02 millions de curieux. M6 se classe quatrième chaîne nationale.
Sur les cibles commerciales, le magazine animé par Julien Courbet a séduit 22,2% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 20,2% auprès des 25-49 ans. M6 se classe deuxième chaîne nationale sur ces cibles prioritaires. Sur les 25-34 ans, Capital réalise une excellente performance avec 29% de part de marché auprès de cette jeune population.
Capital est à retrouver la semaine prochaine, le dimanche 27 juillet 2025, en prime time sur M6.