David Ginola (Euro 2016, M6) : « Si l’équipe de France réussit le pari de gagner l’Euro, ce sera magique »

Après avoir présenté « Match of ze day » pendant deux ans sur Canal+, David Ginola rejoint M6 afin de couvrir l’Euro 2016 pour la chaine. Dans un entretien accordé à Toutelatele, il revient sur la compétition ainsi que sur son avenir sur M6.

Publié le samedi 11 juin 2016 à 19:13
par
David Ginola (Euro 2016, M6) : « Si l’équipe de France réussit le pari de gagner l’Euro, ce sera magique »
©PAUCE/M6 

Antoine Delplanque : Comment en êtes-vous venu à rejoindre le groupe M6 ?

David Ginola : Pour moi, c’était une continuité par rapport à ce que j’ai fait depuis deux ans avec Canal en étant présentateur de Match of ze day. Quand on m’a proposé de présenter l’Euro, il y avait une logique derrière cette offre. J’ai aussi la possibilité de toucher un public beaucoup plus large, car Canal + regroupe surtout les abonnés et des amoureux de Premier League Anglaise. Malgré ce changement de direction, mon discours ne changera pas. Je vais rester dans des termes facilement compréhensibles pour tout le monde, car il faut avouer que parfois, on fait du football quelque chose de très compliqué alors que ce n’est qu’un jeu.

Votre expérience sur Canal+ vous a-t-elle rendu plus fort pour franchir cette nouvelle étape de votre carrière ?

Bien évidemment, deux ans de présentation en direct en étant très professionnel, très carré tout en conservant une certaine liberté m’ont beaucoup appris. Je ne suis pas issu du milieu du journalisme avec un cadre prédéfini et c’est ce qui a plu à Cyril Linette (ex-directeur de la rédaction football de Canal+, ndlr) à l’époque. Il m’a alors demandé d’être très présent. Ce n’est qu’une suite logique des événements.

Quel est votre ressenti sur le dispositif de M6 ?

C’est un projet superbe. Nous allons commenter la finale, mais aussi deux huitièmes de finales, un quart, une demi-finale, c’est extraordinaire. Nous allons pouvoir compter sur Carine Galli sur le terrain, Louise Ekland dans les fans zone, deux imitateurs qui vont apporter une touche fun et donner le sourire. On vient de passer une année 2015 assez difficile donc avec l’Euro, nous pourrons passer du bon temps, les gens vont partager des moments superbes à nos côtés et c’est ça le football. Cette compétition va apporter une note d’optimisme. Et si l’Équipe de France réussit le pari de gagner l’Euro, ce sera magique, avec des millions de gens heureux dans la rue, nous avons besoin de cela. Et puis, on est trop dans la polémique autour du football, il faut un retour au jeu et se dire que sa fonction première c’est de donner du plaisir.

« Le plus important est de voir un groupe soudé et respectueux du maillot »

Ressentez-vous une quelconque pression à l’approche de la compétition ?

Il y en a et ça va monter crescendo de jour en jour. Mais, pour l’instant, on est dans une sorte d’attente et on espère des choses. Si les Bleus ont des bons résultats, cela va créer un dynamisme et les Français vont commencer à y croire. Ce serait génial de voir l’Équipe de France le 10 juillet (date de la finale, ndlr) pour que tous les Français s’embrassent.

Qu’espérez-vous de cette équipe de France ?

Qu’elle fasse le maximum. Le plus important est de voir un groupe soudé et respectueux du maillot. Aujourd’hui, je retrouve cet amour. Même s’ils ne vont pas jusqu’au bout, je veux que l’on soit fier d’une équipe qui aura donné tout ce qu’elle pouvait.

Quelles sont pour vous les autres équipes à suivre ?

On attend beaucoup de la Belgique parce qu’elle a énormément de talent. J’ai beaucoup d’espoir pour l’Angleterre, qui n’a pas eu de bons résultats ces dernières années. Avec la victoire de Leicester en championnat, il y a quelque chose de très spécial dans le pays, de très fort et de très positif. Un joueur comme Harry Kane va tenir cette équipe, le retour de Wayne Rooney, puis Jamie Vardy ou encore Drinkwater sont sur des dynamiques très bonnes. Après, il y a des valeurs sûres, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne sont des nations qui vont être présentes. A l’arrivée, on risque d’avoir un superbe Euro. On va pouvoir s’amuser et j’ai envie de voir du spectacle parce que j’ai envie de réagir en présentant mon émission.

Il semblerait que vous allez faire d’autres choses que du football sur M6...

Aujourd’hui, je suis un touche à tout. Je suis éclectique dans mon approche. S’il y a une intention de faire d’autres choses ensemble pourquoi pas, j’ai signé chez M6 pour un an. J’ai vraiment l’impression d’avoir rejoint une famille à tous les niveaux.

  ON VOUS RECOMMANDE  

M6   SPORT  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 17 avril 2021) : The Voice relègue Mongeville, Laurence Boccolini menacée par Hawaii 5-0

Audiences TV prime (samedi 17 avril 2021) : The Voice relègue Mongeville, Laurence Boccolini menacée par Hawaii 5-0

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 17 avril 2021) : N’oubliez pas les paroles affole TF1, C l’hebdo sous le million, Stéphane Plaza chute

Audiences TV access (samedi 17 avril 2021) : N’oubliez pas les paroles affole TF1, C l’hebdo sous le million, Stéphane Plaza chute


INTERVIEW
Caroline Bourg (Plus belle la vie) : « Revel a jeté un trouble sur Elsa... ses sentiments sont confus »

Caroline Bourg (Plus belle la vie) : « Revel a jeté un trouble sur Elsa... ses sentiments sont confus »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021