Toutelatele

David Tom (Les feux de l’amour) : « Ça serait irrespecteux de copier Billy Miller dans le rôle de William »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 21/11/2016 à 13:51

Après douze années d’absence, David Tom a repris le rôle de William dans Les feux de l’amour sur TF1. La vie dans les coulisses du soap est aussi mouvementée que celle inventée par les scénaristes et ce twist le confirme. Personne n’est mieux placé que l’acteur pour le comprendre qui avait décidé de déménager à New York fin 2013 quand la production des Feux de l’amour l’a contacté pour savoir s’il voulait passer des auditions. « J’ai demandé pour quel personnage ça serait », se souvient David Tom dans un entretien accordé à CBS Soaps In Depth en février 2014, « Je crois savoir qu’il m’avait dit que c’était pour incarner le fils de Paul. Je me suis dit que ça allait poser un problème, car douze ans auparavant j’avais joué William, mais ils m’ont dit que ça ne poserai aucun souci ».

Un retour dans la tempête

Alors que l’acteur allait rejoindre la côté Est des États-Unis, la production l’a invité à passer des tests pour le rôle. « Ils ont fini par me dire que ce n’était pas pour jouer le fils de Paul, mais pour reprendre le rôle de William », partage le comédien, « J’ai été surpris, mais ça prenait du sens, moi qui avais déjà participé à la série. C’était vraiment une grande surprise ! ». Cela a été également une surprise pour les fans de la série alors que le public a appris le départ de Billy Miller après l’échec des négociations avec la production. Bien qu’il ait eu sa propre histoire avec le personnage de William, un rôle qui lui a permis de remporter un Emmy Award, David Tom a confié qu’il était honoré et excité à l’idée de revenir sur les plateaux.

Le départ de Billy Miller au milieu d’une intrigue forte

« Je sais que je dois occuper un costume très compliqué. Billy Miller est un acteur fantastique et il a fait du très bon boulot. Il a marqué le personnage de William » admet David Tom, «  Il n’existe aucun moyen que je puisse copier ce qu’il a fait, et ce n’est pas ce que je veux. Je pense que ça serait irrespectueux de copier Billy Miller. Mon challenge est de m’approprier le personnage, de prendre mes marques et de le faire vivre là où Billy Miller l’a laissé ». Par ailleurs, David Tom arrive au beau milieu d’une intrigue forte, après la confrontation entre William et Adam et la mort de ce dernier. « C’est comme passer de 0 à 100 kilomètres-heure en une seconde ! » s’amuse l’acteur, « Les premières scènes que j’ai tournées était fortes, William était blessé et recouvert de sang. C’était génial ! ».

Une connexion avec Amelia Heinle (Victoria)

« En tant qu’acteur, j’ai adoré ça », continue David Tom, « Il y a déjà de la matière à travailler. Mais c’est définitivement un challenge. Billy Miller a créé les fondations, et je dois construire le reste. Je dois avoir les bonnes émotions, je ne veux pas m’éloigner de ce qui a déjà été créé et perturber les fans. Je dois vraiment m’inspirer de ce qui a déjà été fait pour aller plus loin ». Dans le même temps, le comédien voit positivement sa collaboration avec sa femme à l’écran, Amelia Heinle (Victoria), « Nous avons juste commencé à travailler ensemble, mais nous avons déjà créé un lien. J’adore travailler avec elle ».

Peter Bergman (Jack) dans le viseur

Bien qu’il reconnait le pari de ce retour, David Tom estime qu’il a quelques avantages, comme avoir déjà créé une alchimie avec certains personnages du soap. « J’ai eu une scène avec Jess Walton (Jill), et j’ai eu le sentiment que nous avons repris là où nous nous étions arrêtés il y a douze ans. Je suis impatient d’avoir des scènes avec Peter Bergman (Jack). Je n’avais jamais travaillé avec Eric Braeden (Victor) quand j’étais plus jeune ».