De F2 à 13ème rue, Hondelatte joue la carte de l’investigation

Publié le mercredi 13 juillet 2005 à 00:32
par
De F2 à 13ème rue, Hondelatte joue la carte de l’investigation
©13ème rue 

Le 28 janvier dernier, France 2 annoncait que Christophe Hondelatte ne présentera plus le Journal de 13 heures à compter de ce jour. En prenant cette décision, Arlette Chabot a secoué France 2. Depuis le 6 septembre, Christophe Hondelatte menait la nouvelle formule du journal de la mi-journée de la chaîne publique. Si cette « révolution » n’a guère eu d’effet sur l’audience du journal, les moins de 35 ans apprécient le « style Hondelatte ».

Mais après cinq mois d’antenne, le présentateur semblait déjà blasé par « cet univers du journalisme » et ne supportait plus la nouvelle notoriété engendrée par ce statut. Un portrait dans le quotidien Libération, fait aller déborder la goutte d’eau du vase...

Ce facheux épisode n’enlève en rien la sympathie que porte l’équipe de direction de France 2 à l’égard de son jeune poulain, venu tout droit de RTL où il animait, entre autres, le journal de la mi-jounée. S’il est évincé de son 13 heures, la chaîne le laisse aux commandes de l’émission à succès Faites entrer l’accusé, un magazine d’investigation qu’il affectionne particulièrement.

Cependant, Christophe Hondelatte ne semble nullement lié à France 2. Ainsi, il a tourné deux pilotes d’émissions pour la grille de rentrée de Canal + : l’adaptation de On refait le monde, son ancienne émission sur RTL, et un talk-show axé sur la politique qu’il aurait co-produit avec sa récente société de production, Tarabillon. Il aurait même été pressenti à un moment donné pour remplacer Karl Zéro au Vrai journal de Canal +. Mais, au final, aucun de ces projets n’a vu le jour.

Six mois après avoir, en fin de compte, claqué la porte du 13 heures de France 2, Christophe Hondelatte semble avoir retrouvé une certaine sérénité et va continuer à faire ce qu’il aime à la rentrée. Ainsi, on devrait le retrouver pour une nouvelle saison de Faites entrer l’accusé sur France 2. Parallèlement, le journaliste revient à ses premières amours : la radio. Il effectuera son retour sur RTL en prenant, à nouveau, les commandes des Auditeurs ont la parole.

Et c’est sur le câble et le satellite que les téléspectateurs pourront également retrouver Christophe Hondelatte. Ce soir, il présentera la soirée thématique « Flics ou ripoux ? » sur la chaine 13ème rue. Au programme le téléfilm américain Les escadrons de la violence où des inspecteurs se prennent pour de véritables justiciers en dépassant certaines limites. A 22h35, Le Sixième homme, viendra refermer la soirée. Ce documentaire inédit revient sur l’aventure du jeune inspecteur, Dominique Loiseau, condamné dans une affaire de policiers ripoux. Gracié en 1993, il effectue une contre-enquête pour prouver son innocence.

Christophe Hondelatte fera le lien entre les programmes de la soirée comme l’ont déjà fait de nombreuses personnalités dans le cadre du 13ème jour de 13ème rue.

Pour la chaîne ce 13ème jour est devenu un rituel. Et les téléspectateurs adhèrent puisque 13ème rue est rapidement devenue l’une des chaînes les plus regardées du câble et du satellite avec 1.1% de part de marché. Mieux encore, le dernier MediaCabSat conforte 13ème rue dans sa position de leader sur le bouquet CanalSat avec 2.5% de part de marché sur l’ensemble de la population. Voilà de quoi aborder sereinement la rentrée...

FRANCE 2   13EME RUE   CHRISTOPHE HONDELATTE  

AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 18 mai 2022) : retour convaincant pour La faute à Rousseau (France 2) face à Top Chef (M6), Grey’s Anatomy s’effondre sur TF1

Audiences TV prime (mercredi 18 mai 2022) : retour convaincant pour La faute à Rousseau (France 2) face à Top Chef (M6), Grey’s Anatomy s’effondre sur TF1


INTERVIEW
Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »

Louvia Bachelier (La faute à Rousseau, France 2) : « Pour devenir Zoé, on a calmé le jeu avec la production de Demain nous appartient »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022