Toutelatele

De Zone interdite à The Finder, le 27 juillet maudit de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 28/07/2013 à 18:40

7.7% de part de marché. Ce dimanche 28 juillet a été difficile pour M6 en découvrant sa moyenne d’audience sur l’ensemble de la journée de la veille. Celle qui devance désormais fréquemment France 3 tombe rarement sous la barre des 8%. Mais le samedi demeure l’un de ses jours les plus difficiles.

Déjà début juillet, M6 avait décidé de déprogrammer NCIS : enquêtes spéciales, série qu’elle avait appelée pour succéder à C’est ma vie, tous les samedis après-midi. Avec un peu plus de 5% de part de marché, Gibbs et DiNozzo faisaient chuter la moyenne de la chaîne. En appelant à la rescousse Cristina Cordula avec une salve de rediffusions de Nouveau look pour une nouvelle vie, M6 parvient à retrouver un niveau d’audience sans cependant atteindre les performances de C’est ma vie. Elle est même talonnée à certains moments par les fictions canadiennes de D8.

Mais ce 27 juillet, le vrai problème de la chaîne a été celui de sa matinée. Entre 6h15, heure du coup d’envoi de M6 Kid et 12h40, heure de fin de la rediffusion de Zone interdite, la Six a rassemblé moins de 2.5% des téléspectateurs en moyenne sur ces six heures d’antenne. Un revers significatif qui fait le vrai bonheur des chaines de la TNT. Pour exemple, les clips de D17 peuvent compter jusqu’à 6% du public pendant que l’Agence tous risques de TMC dépasse parfois les 7% de part de marché à 10 heures du matin, selon des audiences Médiamétrie.

Cette contre-performance en matinée a été accentuée par la baisse d’audience de la série de prime time Wes & Travis (9.9% de part de marché en moyenne contre 13.3% la semaine précédente) et de la chute de The Finder en seconde partie de soirée (6.4% contre 10.2% le 20 juillet). Samedi prochain, la Six effacera de sa grille ces deux séries tout et proposera pas moins de six épisodes de FBI : duo très spécial. Du côté du day time, aucun changement de prévu à ce jour.

A noter qu’avec ce 7.7% de part d’audience, M6 réalise sa plus faible performance depuis le samedi 11 août 2012. Ce jour-là, la concurrence était cependant dithyrambique avec les JO de Londres.