Décès de Bernard Tapie, animateur d’Ambitions (TF1) et héros de Commissaire Valence, les déprogrammations TV en hommage

dimanche 3 octobre 2021 à 14:38 |
Capture Pub Wonder

La mort de Bernard Tapie, des suites d’un double cancer de l’œsophage et de l’estomac, a été annoncée ce dimanche 3 octobre 2021 en matinée. Retour sur son parcours TV.

Ce dimanche 3 octobre 2021, à 8h40, Bernard Tapie s’est éteint auprès des siens dans son domicile parisien, à l’âge de 78 ans. L’ex-homme d’affaires, qui a tant fait parler au cours de sa carrière, était atteint d’un cancer depuis 2017, un combat gagné par la maladie après quatre années de lutte. Entrepreneur, acteur, politique, animateur, sportif, Bernard Tapie avait mille et une facettes à son actif. Toutelatele va s’attarder sur celle qu’il avait dédiée au petit écran.

De Gym Tonic à Ambitions

Une image de Bernard Tapie restera marquée à jamais dans l’histoire de la télévision : celle où il est convié dans l’émission culte Gym Tonic à suivre les exercices de Véronique et Davina devant une salle comble de sportifs amateurs. Nous sommes le dimanche 17 juin 1984, il est 10h30 sur Antenne 2. Bernard Tapie, alors sacré homme de l’année, en profite pour distiller des conseils sur le full-contact qu’il pratique pour déstresser.

Puis, son destin télévisé va se jouer sur TF1. Avant même la privatisation où il sera actionnaire de la chaine aux côtés de Bouygues, Bernard Tapie est propulsé en prime time avec un show hors normes au titre tout prédisposé à l’homme, Ambitions. Le vendredi 28 février 1986, en direct de Bercy, l’homme d’affaires met en avant une jeune entrepreneuse et lui fait franchir différentes épreuves en compagnie de grands noms pour faire aboutir son projet. Pour cette première, Fabienne Vernon présente ainsi son idée de lombricompost. Ambitions est entrecoupé de variétés, et c’est un succès. Trois autres numéros suivront. À cette même période, il se met en scène dans un spot publicitaire vantant la marque qu’il vient de reprendre : les piles Wonder, avec le slogan « Je marche à la Wonder ».

Personnalité médiatique, Bernard Tapie laisse derrière lui de vives joutes télévisées avec des hommes politiques comme Jean-Marie Le Pen. À chaque fois, des records d’audience explosent, les téléspectateurs attendant l’affrontement. 7 sur 7, L’heure de vérité et beaucoup d’autres émissions politiques le recevront.

Incontournable, Bernard Tapie l’est également dans le Bébête show sur TF1 grimé en taureau, ou encore l’arène des Guignols de l’info sur Canal+ avec la voix d’Yves Lecoq.

TF1 : A tort ou à raison et Commissaire Valence

Au tout début des années 2000, Bernard Tapie relance sa carrière télévisuelle et accepte d’animer Rien à cacher, une sorte de 7 sur 7 le dimanche à 19 heures, où il reçoit une personnalité en face à face sur la chaine du câble et du satellite RTL9. Cette nouvelle exposition lui permet de revenir sur TF1 avec un format similaire baptisé A tort ou à raison qui se limitera à une saison, faute d’une audience jugée suffisante.

En parallèle, il investit la fiction, toujours sur TF1, en devenant le médecin militaire Cazas, le lundi 17 décembre 2001, aux côtés de Macha Polikarpova, une des héroïnes des Mystères de l’amour. Si cet unitaire n’a pas de suite, son succès, avec 8.1 millions de téléspectateurs au rendez-vous, a donné des idées à la chaine. Quelques mois plus tard, il se glisse dans la peau du Commissaire Valence. Calqué sur un Navarro qui arrive en fin de parcours, la série vivra un parcours tumultueux avec un coup d’envoi devant plus de 9 millions de Français en janvier 2004 avant un effondrement suite à une programmation chaotique. Des inédits seront même diffusés en pleine nuit.

À sa manière, Bernard Tapie aura marqué le petit écran à travers différents exercices de style, avec le plus souvent, comme dénominateur commun, de belles audiences au rendez-vous.

Les hommages TV

Ce dimanche 3 octobre 2021, certaines chaines ont choisi de bouleverser leurs programmes afin de saluer la mémoire de Bernard Tapie. Ainsi, C8 mettra à l’antenne à 19h20, le documentaire Bernard Tapie, le combattant en lieu et place de son magazine M comme Maison. BFMTV rediffusera Tapie, les matchs de sa vie à 20h50. Ce numéro de Ligne rouge lui avait valu un coup de gueule en direct sur le plateau de Bruce Toussaint en janvier 2020, estimant n’avoir jamais vu « une horreur pareille ».

De son côté, M6 changera le sommaire de son magazine Enquête exclusive et diffusera le documentaire Bernard Tapie, le dernier aventurier, à suivre à 23h10 avec Bernard de la Villardière. Au même moment, France 2 proposera Un jour, un destin dédié à la vie de l’homme d’affaires, à suivre à 23h40 en lieu et place de Passage des arts.

Enfin, ce lundi 4 octobre à 20h50, Paris Première rediffusera la pièce de théâtre de 2012, Les montagnes russes avant d’enchainer à 22h35 avec un numéro de 2004 de 93, faubourg Saint-Honoré, spéciale « Vieux port de Marseille ».

TF1    SERIES TV    DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »

# Angelica (Les Mamans, 6ter) : « Avec Tony, c’est terminé, je n’en veux plus dans ma vie »