Toutelatele

Décès de Jean-Pierre Spièro, du Téléthon aux sitcoms AB

Alexandre Raveleau
Publié le 14/02/2012 à 11:23

Ce lundi 13 février, Jean-Pierre Spièro est décédé à l’âge de 74 ans. Pionnier de la télévision, concepteur de nombreux événements cathodiques, séries et divertissements, le réalisateur a notamment été aux manettes des émissions de Guy Lux, Michel Drucker et du Téléthon, avant de rejoindre l’aventure AB Productions.

Homme de direct, Jean-Pierre Spièro avait été l’assistant de Jean Renoir avant de rejoindre le petit écran. Parmi ses shows : Music-Hall de France, Tilt-Magazine, Quatre temps, Télé-Dimanche, Cadet-Rousselle, Studio 102, La Bande à Cloclo, Pièces à conviction, L’Académie des 9, Mi-fugue, mi-raison ou Objectif demain. Aux côtés de Michel Drucker, il a réalisé Champs-Élysées, Stars 90, Faites la fête ou Studio Gabriel.

Avant de devenir l’un des réalisateurs des sitcoms AB (Premiers baisers, Les Vacances de l’amour, Hélène et les garçons, Pour être libre, Les Nouvelles filles d’à côté...), il a surtout été l’un des principaux artisans des grands événements de la télévision : Le Grand prix de l’Eurovision, La Première Nuit des Césars, Les 7 d’Or, Le Festival de Cannes, les JO d’Albertville ou l’inauguration de Canal+. Il avait créé et produit le Téléthon dès 1987, dont il assurait toujours le rôle de conseiller artistique.

Jean-Pierre Spièro était le père de Florian Gazan.