Toutelatele

Demain nous appartient en rediffusion : un nouvel échec d’audience évité par TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/04/2020 à 13:00

Après des débuts encourageants, les rediffusions de Demain nous appartient montrent des limites inquiétantes en audience sur la RTBF.

L’annonce d’un confinement de la France par Emmanuel Macron à la mi-mars a poussé les chaînes de télévision à revoir leur stratégie. A l’image de France 2 avec Un si grand soleil, TF1 a suspendu le tournage de Demain nous appartient .

Audiences déroutantes pour TF1

Mais la première chaîne d’Europe ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle a purement et simplement déprogrammé son feuilleton quotidien. Depuis le lundi 23 mars, « DNA » a été remplacé par une nouvelle offre dans la case stratégique de l’access prime time. Sept à huit, diffusé historiquement le dimanche, a basculé dans une version quotidienne. Malgré une volonté de mieux coller à l’actualité, TF1 n’a pu s’empêcher une dérive d’audience. Après s’être installé sous les 10% deux jours après son lancement, Sept à huit la quotidienne a sombré à 1.55 million de téléspectateurs, soit 7.7% de l’ensemble du public, le mercredi 8 avril.

Nouvel access sans DNA

La première chaîne d’Europe, devancée par France 2, France 3, M6 et France 5, revoit sa stratégie en urgence. Si les fans de Demain nous appartient espéraient un retour même à travers des rediffusions, il n’en sera rien. Dès ce lundi 13 avril, Karine Ferri et Christophe Beaugrand vont relever le défi de sauver le 19 heures / 20 heures de TF1. Les animateurs de Danse avec les stars et Ninja Warrior prendront les commandes d’une version confinement du Grand bêtisier.

Stratégie limitée en Belgique...

La RTBF, diffuseur de Demain nous appartient en Belgique, a également fait les frais des choix de programmation de TF1. Bien que privée d’une offre inédite, elle a basculé la série d’Ingrid Chauvin et Clément Rémiens en rediffusion. Ainsi, ses téléspectateurs ont la possibilité de redécouvrir l’intégrale de « DNA » depuis le lundi 23 mars. Le feuilleton, dont la moyenne avoisinait 200.000 fidèles au quotidien, a fédéré entre 120.000 et 140.000 curieux. Mais cette stratégie semble montrer des limites. Depuis quelques jours, la RTBF a vu les rediffusions de Demain nous appartient peinées à atteindre les 100.000 téléspectateurs...