Toutelatele

Demain nous appartient : pourquoi TF1 va bien lancer le spin-off de Clément Rémiens

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 25/02/2020 à 19:25

Le spin-off de Demain nous appartient, axé sur une école hôtelière, est annoncé pour remplacer Bienvenue chez nous au cours de l’été 2020.

Face au succès de Plus belle la vie, diffusé sur France 3 depuis 2004, TF1 s’est lancé dans la bataille des feuilletons quotidiens. Un an avant France 2 avec Un si grand soleil, la chaîne privée a choisi la case stratégique de l’access prime time pour dégainer Demain nous appartient .

Un début 2020 perturbé

La série, qui a pris ses quartiers dans un vaste entrepôt de Sète dans le sud de la France, a été portée par des visages familiers des téléspectateurs : Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Charlotte Valandrey et Lorie Pester. À coups de renfort de guests tels que Mimie Mathy, Lenni-Kim et Joyce Jonathan, le nouveau pari quotidien de TF1 a mis fin au leadership de N’oubliez pas les paroles, le jeu de Nagui sur France 2. « DNA » s’est assuré un socle de plus de 3.5 millions de fidèles. Mais en ce début d’année 2020, la donne a changé. Malgré une double intrigue dramatique, la série a cédé son titre de leader de l’access prime time. Celle qui s’est offert une belle stabilité sur un an est sévèrement concurrencée par N’oubliez pas les paroles. Les deux programmes jouent au jeu du chat et de la souris en tête des audiences.

Un lead-in pénalisant à DNA

Pour comprendre ce basculement, il faut aussi s’intéresser au lead-in de Demain nous appartient. Bienvenue chez nous, produit par Coyote, a vu sa côte sensiblement chuter dans le coeur des Français. Le divertissement de Christophe Dechavanne, décliné en Bienvenue en famille cette semaine, s’est contenté de 1.72 million de téléspectateurs, soit 12.4% de l’ensemble du public, ce lundi 24 février. En plus d’être devancée par N’oubliez pas les paroles sur les 4 ans et +, TF1 ne cesse de lâcher du terrain à M6 sur son coeur de cible, les femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Hier soir, elle n’a réuni que 12.9% de ce public si prisé des annonceurs entre 18h15 et 19h20. Dans les couloirs de la tour de Boulogne-Billancourt, il se murmure que l’avenir de la production de Christophe Dechavanne est plus que jamais incertain.

Le projet du spin-off se concrétise

Pour dynamiser son pré-access prime time, la Une envisage la piste d’un spin-off de Demain nous appartient. Si la chaîne a dans un premier temps exclut cette hypothèse, la série d’Ingrid Chauvin risque fortement de doubler sa présence quotidienne dans les mois à venir. Certains ont imaginé que ce deuxième « DNA » servirait de refuge aux comédiens peu présents dans les scénarios de la série. Il semblerait que cela ne soit pas vraiment le cas. Le tournage de ce spin-off débutera en avril et les castings ont d’ores et déjà lancé. L’histoire se centrera autour d’une école hôtelière et se déroulera au château de Calvières selon Midi-Libre. Celui-ci est situé à Saint-Laurent-d’Aigouze dans le Gard.

La description des personnages

Une agence de casting a lancé un appel à candidatures et plusieurs types de candidats sont recherchés par la production. Cette dernière veut quatre garçons et deux filles de 16 à 22 ans pour interpréter six jeunes adultes d’environ 18 ans. Si la présence de Clément Rémiens (Maxime), Hector Langevin (Bart) et Joaquim Fossi (Dylan) est pressentie, le spin-off sera porté par Eliott, adolescent décrit comme non binaire et pansexuel. Alors que Louis jouera le rôle du charmeur de la bande, Corentin est présenté comme un jeune homme difficile et en rupture avec le système scolaire. Medhi interprètra le geek du spin-off de « DNA », tandis qu’Alyssia n’hésitera pas à jouer de son charme. Le casting sera complété par Louane. L’adolescente, présentée comme masculine et tête brûlée, aura à coeur de jouer la carte de la mixité. La nouvelle série de TF1 est attendue en pré-access prime time pour un premier test au cours de l’été 2020...