Département S

DIFFUSION

9 mars 1969 sur ITV
2 saisons - 28 épisodes - arrêtée en 1970



DISTRIBUTION

Créateurs : Dennis Spooner et Monty Berman
Distribution : Peter Wyngarde (Jason King), Joel Fabiani (Stewart Sullivan), Rosemary Nicols (Annabelle Hurst) et Dennis Alaba Peters (Sir Curtis Seretse)...



SYNOPSIS

Le Département S est une unité d’Interpol en charge des dossiers les plus tortueux et extraordinaires. Dirigée par Sir Curtis Seretse, la cellule peut compter sur l’Américain Stewart Sullivan et la spécialiste en informatique Annabelle Hurst pour résoudre des affaires toujours plus incroyables. À ce tandem, il faut ajouter Jason King, un auteur à succès de romans policiers qui se prend littéralement pour son héros de fiction, Mark Caine. Reconnaissable à ses moustaches saillantes, ses chemises à fleurs et pantalons à pattes d’éléphant, l’efficace agent résout des mystères aussi torturés que la disparition d’une pilote en plein vol, un village désert ou la double mort de Charlie Crippen.


ANECDOTES

 Monty Berman, créateur de la série, a été le producteur de nombreuses fictions britanniques. Avant Département S, il avait notamment travaillé sur Le Saint, Alias le Baron, Gideon’s Way et Les Champions. Monty Berman a produit, entre autres, Mon ami le fantôme (1969) et L’Aventurier (1972). Dennis Spooner, autre créateur de la série, a donné à la télévision britannique les scripts d’épisodes de nombreux shows, tels que Chapeau melon et bottes de cuir (les deux versions), Stingray (1962), Docteur Who (1964), Les sentinelles de l’air (1965) ou L’homme à la valise (1967). Il a aussi collaboré avec Monty Berman sur Les Champions (1968), Mon ami le fantôme (1969) et L’Aventurier (1972).

 Après l’arrêt de Département S, Joel Fabiani est apparu dans de nombreuses séries telles qu’Arabesque, Automan, Hôtel, Starsky et Hutch, Cosby show ou Matt Helm. Il a surtout été Alex Ward, au début des années 1980, dans Dallas, puis le roi Galen de Moldavie dans Dynastie ou plus récemment Barry Shire dans La Force du destin.

 En 1971, un spin off a été lancé, toujours avec Peter Wyngarde dans le rôle-titre. Cette nouvelle série, intitulée simplement Jason King, a connu 26 épisodes, et suit son héros dans de nouvelles aventures. Le personnage a notamment inspiré Mike Myers pour son célèbre Austin Powers.

 En France, Département S a été découverte au début de l’année 1971 sur l’antenne de la deuxième chaîne de l’ORTF. Elle a notamment été rediffusée par M6.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Département S" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »