Dérapages : une saison 2 impossible sur Arte et Netflix pour la série d’Eric Cantona ?

jeudi 30 avril 2020 à 18:46 |
Capture Arte

La série Dérapages, dont le lancement a été couronné d’un carton d’audience sur Arte, ne connaîtra pas de saison 2. Explications.

Composée de six épisodes, Dérapages a signé un démarrage tonitruant sur Arte le jeudi 23 avril. Une semaine après avoir réuni 2.12 millions de téléspectateurs (9.7% du public), la série d’Eric Cantona délivrera ses trois derniers épisodes ce jeudi 30 avril à partir de 20h55.

Après son arrestation à la suite de la prise d’otages au siège d’Exxya, Alain Delambre est incarcéré. Il avait envisagé la possibilité d’aller en prison, mais ses premiers jours sur place sont particulièrement difficiles à vivre. La raison ? D’autres détenus sont décidés à lui faire vivre un enfer. Pendant ce temps, Alexandre Dorfmann organise la gestion de crise de son entreprise. Alain Delambre finit par trouver un arrangement avec son gardien : il l’aidera à préparer un concours de policier en échange de sa protection. Il se met également en quête d’un téléphone portable dans la prison. En parallèle, Fontana découvre qu’il lui a menti à propos d’une liste compromettante pour Exxya.

Un procès sur fond de coup de théâtre

Dérapages, adapté d’un roman de Pierre Lemaitre paru en 2010, délivrera son final dans un sixième et dernier épisode. Celui-ci sera à découvrir dès 22h40. La série, également disponible sur Netflix, est secouée par le procès d’Alain Delambre. L’ambiance y est électrique. L’accusé est décrit comme un homme violent et manipulateur. Alors que sa fille, avocate, est la cible de violentes attaques, Alain Delambre voit sa défense être mise à mal par une série de révélations. Mais un coup de théâtre va secouer le procès. Alain Delambre est reconnu non coupable et est libéré, ayant déjà purgé sa peine en prison. Celui qui entreprend de prendre un nouveau départ n’en a pourtant pas fini avec ses vieux démons. Tout en espérant reconquérir sa famille, il se lance dans un blanchiment d’argent...

« Il n’y aura pas de saison 2 »

Pour la nouvelle série événement d’Arte, Ziad Doueri a collaboré avec Pierre Lemaitre, auteur du livre « Cadre noir ». Dès la fin de l’écriture du scénario, des points de divergence sont apparus par rapport au casting. La chaîne franco-allemande s’est aussi montrée réticente à l’idée de voir la série être portée par Eric Cantona.

Alors que la direction d’Arte s’est laissé convaincre par des essais concluants, Pierre Lemaitre s’y est fermement opposé. « Pour lui, Alain Delambre ne pouvait avoir le charisme que dégage Cantona », a confié le réalisateur au site Première, tout en déplorant une collaboration devenue « incompatible ».

Le retrait de Pierre Lemaitre a conduit à l’exclusion d’une saison 2 de Dérapages. « C’est l’une des raisons pour laquelle il n’y aura malheureusement pas de saison 2... », a conclu Ziad Doueri.

ARTE    SERIES TV    NETFLIX   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »