Toutelatele

Derrick, Alerte Cobra, Rex Chien Flic... retour sur le succès des séries allemandes

Par
Rédacteur spécialisé TV
Publié le 15/08/2022 à 14:29

Depuis plusieurs décennies, les chaînes françaises misent sur des séries allemandes. Des plus anciennes comme Un cas pour deux, Le renard ou des plus récentes comme Einstein : équations criminelles. Retour sur les productions allemandes incontournables en France.

La fiction a toujours eu une place de choix dans les grilles des programmes des diffuseurs français, notamment le groupe France Télévisions. Un choix stratégique puisque les productions européennes restent moins onéreuses qu’une homologue américaine. De plus, l’ARCOM demande aux chaînes de respecter des quotas de diffusion d’œuvres audiovisuelles européennes.

En France, la plupart des fictions allemandes ont du succès. À noter que beaucoup de productions allemandes comptent de très nombreuses saisons. Retour sur les séries allemandes incontournables, multirediffusés dans l’hexagone.

Un cas pour deux

L’histoire met en scène un avocat et un détective privé, Josef Matula (Claus Theo Gärtner), un ancien policier travaillant pour l’avocat. Ensemble, ils enquêtent sur des affaires criminelles, que la justice ou la police ont souvent expédiées. L’action se déroule à Francfort.

La série compte 33 saisons pour 300 épisodes entre 1981 et 2013. Plusieurs acteurs ont joué le rôle d’un avocat alors que Claus Theo Gärtner est resté fidèle à son rôle de détective pendant 32 ans. Et depuis 2017, il a droit à sa propre production avec Matula, la série . Un programme inédit dans tous les pays francophones.

Le feuilleton n’a pas été vraiment arrêté, puisque dès 2014, ZDF relance la série avec un reboot, misant sur un duo avocat / détective plus jeune. Contrairement à la chaîne allemande, France 3 considère que c’est une suite. Cette nouvelle version a été diffusée en 2018.

Le Renard

Le Renard est diffusé en Allemagne depuis… 1977 sur la ZDF. Elle compte actuellement 45 saisons pour 439 épisodes. En France, elle est diffusée dès 1987 sur La Cinq puis sur France 2, et France 3. Après sept ans sans diffusion, la production allemande est programmée depuis l’été 2019 sur la trois avec des péripéties plus récentes. Elle a d’ailleurs été reproposée durant l’été 2021. La dernière diffusion sur France 3 se situe en mai 2022.

Plusieurs commissaires se sont succédé : Erwin Köster (Siegfried Lowitz, 1977-1985), Leo Kress (Rolf Schimpf, 1986-2007), Rolf Herzog (Walter Kreye, 2008-2012) et Richard Voss (Jan-Gregor Kremp, depuis 2012).

Le Renard est toujours un succès d’audience en Allemagne, car elle a pris un virage plus moderne notamment à travers les décors. L’action de déroule à Munich où un commissaire de police rusé, surnommé le renard, traque les criminels.

Soko

Une autre série dont l’action se déroule à Munich : Soko . Elle a d’ailleurs eu plusieurs titres en France comme Soko brigade des stups ou Soko section homicide. Diffusé sur la ZDF et en France sur plusieurs chaînes : TF1 en 1989, La Cinq entre 1991 et 1992 et des rediffusions sur M6 entre 1992 et 1994. Elle arrive sur France 2 entre 1995 et basculera entre 2007 et 2010 sur France 3.

Depuis plus de dix ans donc, Soko Munich n’a pas été proposé en France. La production allemande s’est arrêtée en 2020 sur la ZDF. Depuis 1978, elle comptait 45 saisons pour 656 aventures.

Le feuilleton met en scène le commissaire criminel Arthur Bauer et son équipe. La Soko section homicide a pour mission de protéger Munich des petits délinquants comme des gros truands, de démanteler des trafics de drogues, d’assurer la sécurité de témoins innocents, d’intercepter les receleurs, et d’éviter le pire lors de kidnapping et de braquages.

Soko compte plusieurs spin-off comme Soko Kitzbühel , série autrichienne diffusée depuis 2001. Elle est proposée dès août 2021 sur C8 à partir de la 16e salve.

Rex, chien de flic

Autre série autrichienne, mais incontournable : Rex, chien de flic . La série a connu plusieurs aventures. Entre 1994 et 2004, l’action se déroule à Vienne, puis en 2008, le show est relancé en Italie, à Rome. Il s’agit d’une suite puisque dans le premier épisode de la version italienne, Rex est avec certains acteurs de la version autrichienne. Après avoir connu plusieurs changements de maître, Rex a droit à son reboot… au Canada. Hudson & Rex est diffusée en prime time sur France 3 .

La version originale et italienne est régulièrement proposée l’après-midi sur France 3 réalisant de belles audiences. Auparavant, elle était diffusée sur France 2 à partir de 1997. Rex est un chien policier aidant son maître et son équipe à résoudre des affaires.

Le Clown

Contrairement aux précédentes séries citées, Le Clown n’a jamais été diffusé sur une chaîne du groupe France Télévisions, mais sur M6.

Cette production allemande a été programmée entre 1998 et 2001, mais le premier téléfilm date de 1996. En France, Le Clown a été vu à l’antenne dès 1999. La dernière diffusion sur M6 remonte à la rentrée 2005-2006. Il y a au total quatre saisons pour 44 épisodes, plus deux fictions et un film, sorti en 2005.

Durant l’été 2021, Le Clown est proposé sur Série Club, chaîne du groupe M6, chaque matin. L’intrigue met en scène un membre de la World Intelligence Police Agency aux États-Unis, Max Zander. Il décide de revenir dans son pays natal, en Allemagne. Ne croyant plus à la justice après la mort de son meilleur ami, il décide de disparaître pour renaître dans la peau du Clown. Son but est de rétablir la justice. Le personnage principal, Max Zander, est interprété par Sven Martinek, connu pour Alerte Cobra ou encore Soko brigade des stups.

Alerte Cobra

Justement, Alerte Cobra connaît un succès sur RTL en Allemagne depuis 1996. En France, elle a été proposée sur TF1 en 1997 puis sur TMC entre 2006 et 2018. Elle a connu des diffusions sur HD1 (2014) et sur NRJ12 entre 2018 et 2021. Aujourd’hui, la série d’actions est programmée sur RTL9.

Alerte Cobra met en scène la brigade autoroutière avec comme personnage principal Sami Gerçan (présent depuis le début, joué par Erdogan Atalay) et son coéquipier (il y en a eu plusieurs). Ils sont chargés de la sécurité routière et font face à de nombreux criminels.

Einstein : équations criminelles

Dans Alerte Cobra , Sami Gerçan a eu comme partenaire Ben Jager joué par Tom Beck entre 2008 et 2013.

L’acteur a rebondi dans Einstein : équations criminelles . Dans un premier temps, il s’agit d’un téléfilm, diffusé sur la chaîne SAT.1 en Allemagne. Il incarne Félix Winterberg, un physicien de renom, petit-fils d’Einstein, souffrant d’une maladie rare (Huntington). Il lui reste dix ans à vivre et va donc profiter de la vie en commettant des délits. Arrêté par la police, il est amené à passer un accord en échange d’un coup de main sur une de leurs enquêtes.

Suite au succès, ce téléfilm qui avait été programmé sur M6, a été décliné en série. Depuis l’été 2021, c’est Chérie 25 qui propose Einstein : équations criminelles en quotidienne. Un succès pour la chaîne de la TNT qui réalise de belles performances notamment auprès des femmes. La série a été arrêtée après trois saisons en 2019.

Derrick

Difficile ne pas évoquer l’inspecteur Derrick en parlant des séries allemandes. Diffusée sur la ZDF, la production compte 25 saisons pour 281 épisodes entre 1974 et 1998. Pour rappel, ce feuilleton policier met en scène les enquêtes de l’inspecteur Stefan Derrick et de son adjoint Harry Klein dans la ville de Munich. En France, elle a été programmée sur La Cinq dès 1986 puis multirediffusée sur France 2, France 3 et RTL9.

Horst Tappert qui incarnait Derrick est décédé en 2008. En 2013, une enquête montre que l’acteur a servi dans les rangs de la Wafen-SS au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sur le front russe, l’acteur allemand faisait partie d’un régiment de chars.

À la suite de ces révélations, dans toute l’Europe, plusieurs chaînes ont décidé de retirer de leur antenne la série policière dont la ZDF ainsi que France Télévisions et la RTBF. Mais, Derrick pourrait revenir au cinéma dans une version française et comique. Thierry Lhermitte a expliqué qu’il souhaitait adapter la production allemande sur grand écran.

À noter qu’ Un cas pour deux ou Le Renard font partie des plus longues séries policières allemandes. Une longévité à l’image de Soko ou de Derrick .

Ces séries sont donc régulièrement multirediffusés en France et connaissent toujours le succès.