Toutelatele

Desperate Housewives, la série qui séduit les moins de 50 ans

Antoine Morin
Publié le 23/08/2007 à 13:40

Depuis deux ans, les femmes de Wisteria Lane emportent tout sur leur passage et squattent les télévisions du monde entier, surtout en France. Entre la fin de la saison 2 sur M6, le début de la saison 3 sur Canal+ et la diffusion de l’intégrale de la série sur Téva, le première semaine de septembre sera Desperate Housewives ou ne sera pas.

Le phénomène Desperate Housewives commence en octobre 2004 sur ABC. 21 millions de téléspectateurs pour le pilote, 20 millions de fidèles en moyenne et deux Golden Globe (meilleur série comique et meilleure actrice comique pour Teri Hatcher) viennent récompenser les débuts de cette série satyrique à mi-chemin entre le soap, la comédie et le drame. Les (més)aventures de Susan, Bree, Lynette et Gabrielle passionnent le public et propulsent (ou relancent) la carrière de leurs interprètes, comme Teri Hatcher, portée disparue depuis l’arrêt de Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman.

En France, Canal+ s’offre les droits de première diffusion. En septembre 2005, Desperate Housewives débarque sur la chaîne cryptée, en programme vedette, au même titre que le football et 24 heures chrono. Après un franc succès (1,4 millions de téléspectateurs en moyenne), les femmes au foyer les plus célèbres des USA s’installent sur M6 au mois de mai 2006. En pleine Coupe du monde de football puis face aux Experts de TF1, Desperate Housewives attire 4,7 millions de téléspectateurs en moyenne (20,5% de parts d’audience) et assoit son succès sur les moins de 35 ans et les femmes de moins de 50 ans.

La première saison d’achève le 8 août sur M6, répondant à certains mystères mais en laissant entrevoir beaucoup d’autres. Dès le mois de septembre 2006, Canal+ diffuse la deuxième saison avec le même succès. Pourtant soumises à la concurrence de la nouvelle série événement de M6, Prison Break, Gabrielle, Lynette, Susan et Bree ont su trouver leur public sur la chaîne cryptée avec 1,9 millions de fidèles en moyenne.

Avant de programmer la saison 2 cet été, M6 a rediffusé l’intégrale de la saison 1 à raison de trois épisodes le vendredi soir. Mais cette séance de rattrapage ne rassemble que 2,7 millions de téléspectateurs, un score inférieur à ceux de NCIS et Bones que les habitantes de Wisteria Lane ont remplacé dans cette case horaire. Temperance Brennan et l’agent Booth reprennent rapidement leur place pour une deuxième saison alors que Desperate Housewives déménage, et retrouve son horaire habituel du jeudi.

L’enchaînement se fait naturellement, et une semaine après la diffusion du dernier épisode de la saison 1, M6 démarre la saison 2. Lynette reprend le travail et laisse Tom s’occuper de l’éducation des enfants, Bree doit faire le deuil de Rex, Susan pense avoir trouver le bonheur avec Mike, tandis que Gabrielle se retrouve seule depuis que Carlos est en prison. Une nouvelle famille bien mystérieuse, les Applewhite, fait son apparition. Avec 3,76 millions de téléspectateurs de moyenne en juillet (17,2% de part de marché) et 3,25 millions en août (16,6%), le succès est encore au rendez-vous malgré la féroce concurrence d’Horatio Caine et des Experts Miami rassemblant en moyenne 7,3 millions de téléspectateurs (36%).

Début septembre, il sera impossible de passer à coté de Desperate Housewives. En effet Gabrielle, Bree, Susan et Lynette seront à l’antenne sur M6 qui termine la saison 2, sur Canal+ qui commencera la diffusion de la troisième saison ainsi que sur Téva. La filiale de M6 débutera la diffusion de l’intégrale de la série. Au programme donc le mardi 4 septembre à 20h50, les deux premiers épisodes de Desperate Housewives sur Téva, et jeudi 6 septembre à la même heure les deux premiers épisodes de la saison 3 sur Canal+ et les épisodes 21 et 22 de la saison 2 sur M6. Cette dernière finissant la saison le lendemain avec les deux derniers épisodes.