Dexter : un coffret DVD qui est loin d’être une « tuerie »

jeudi 30 septembre 2010 à 00:00 |
Showtime

Au service médico-légal de la police de Miami travaille un drôle d’expert, l’agent Morgan : flic le jour, serial-killer la nuit. Sensiblement atteint depuis l’assassinat de ses parents, Dexter ne peut lutter contre des pulsions criminelles que son père adoptif lui apprend rapidement à mettre au service de la justice... Sa pathologie devient une arme infaillible pour traquer, puis exterminer les autres assassins.

Alors que débute la cinquième saison de la série outre-Atlantique, le public français doit se contenter de la sortie du coffret de la saison 2. Avec douze épisodes et un DVD bonus, les fans du psychopathe Morgan sont servis...Ou pas. Autopsie d’une promesse non tenue.

On glisse le DVD Bonus dans le lecteur et on se laisse prendre par l’ambiance pesante, stridente, mais legato des quelques notes de violon récurrentes de la série. Rapidement, l’écran se tapisse d’une tache rougeâtre : du sang, pour changer. Des séquences de la saison défilent pendant que les bonus apparaissent, un à un. « Entretiens, Outils de Dexter, Lames des victimes (ces petites lames de verre utilisées pour prélever puis étudier au microscope, ici le sang), Galerie photos ». D’emblée, on comprend que les producteurs ont voulu rester discrets sur les secrets de fabrication de la série. Pas de making-of donc, ni de séquences inédites. Il faudra se contenter de quelques photos de plateau et d’une série d’interviews : Dexter où es-tu ?

Dexter : intégrale saison 2
Menu général

Soit. Play. Les entrevues s’enchaînent, les questions se répètent, l’angle de prise vue reste le même. Chaque comédien dissèque son propre personnage et sa relation avec Dexter Morgan. Intéressant quoique classique. Quarante minutes plus tard, retour à la case menu. Les outils de Dexter : curieux intitulé. Une fois arrivé sur la page, rouge de sang- évidemment !- se dresse un panorama assez glauque des armes usées par l’antihéros pour lacérer ses victimes. Soit. Une, deux, trois, quatre ... Couteaux, hachettes, seringue : une suite de photos légendées avec cette écriture brouillonne qui rappelle celle des films d’horreur mal ficelés : Dexter où es-tu ?

Case menu, générique, tache de sang : Les lames des victimes. Le bonus ne peut qu’être intéressant après cette longue série photographique tout juste dénuée de sens...Suspense. Les portraits de toutes les victimes de la saison 2, en miniatures. Il suffit de cliquer sur chaque avatar pour...revoir la scène du crime, forcément vue dans un des douze épisodes du coffret. Un bonus tout juste réalisé pour des fans peu exigeants, avides de scènes sanguinolentes.

Dernier bonus, et pas des moindres : la Galerie photos. Humour ! Les producteurs peuvent au moins se féliciter d’avoir de bons photographes de plateau. La galerie se feuillette rapidement : portraits, images de tournage...Au final, on reste globalement sur sa faim.

En bref, le coffret DVD de la saison 2 constitue, pour tout fan de la série qui se respecte, un curieux paradoxe. Partagé entre l’euphorie de voir et revoir les douze épisodes d’une saison charnière et la déception d’un DVD « bonus » sans bonus réellement consistant, on se sent vite frustré de ressentir l’ambiance de la série uniquement à travers l’habillage du DVD.

Dexter : intégrale saison 2
Menu des bonus
SERIES TV    MERCHANDISING    DEXTER   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022