Dominique (Quiz des champions, Tout le monde veut prendre sa place) : « Je fustige l’injustice dont est victime Laurence Boccolini »

samedi 29 janvier 2022 à 18:59 |
Capture France 2

Dominique, 3e plus grand champion de Tout le monde veut prendre sa place, a également remporté en 2016 le tournoi des 10 ans du jeu. Ce redoutable candidat s’est confié en marge de la diffusion du Quiz des champions, à suivre ce samedi 29 janvier 2022 sur France 2 avec Cyril Féraud.

Comment avez-vous préparé au Quiz des champions, compétition de haut niveau parmi certains grands candidats des jeux télévisés ?

Dominique : Cela a été difficile de me préparer, je ne savais pas à quelle sauce j’allais être mangé. Je ne connaissais pas les règles à l’avance et l’enregistrement est intervenu à la fin de mes vacances. Hormis regarder les jeux auxquels j’avais déjà participé, Tout le monde veut prendre sa place et Questions pour un champion, je ne pouvais pas faire grand-chose de plus.

Avez-vous installé un « match dans le match » avec Marie-Christine, devenue en 2018 la plus grande championne de Tout le monde veut prendre sa place ?

Comme je suis assez compétiteur, c’est un match avec tout le monde, mais dans un bon esprit. Je connaissais déjà le parcours de ceux qui ont joué avec moi. Tout le monde était dangereux, chacun dans son style. Je peux citer les « Slammeurs » qui ont un esprit très bien fait avec cette capacité à déchiffrer des grilles tout en ayant une culture générale importante. Il y avait aussi un candidat parvenu à décrocher la cagnotte de Questions pour un super champion. Je suis ami avec Marie-Christine, je la sais très forte, mais elle me tient sous la même estime.

Comment jugez-vous l’évolution de Tout le monde veut prendre sa place, entre le changement d’animateur, la différence de rythme et les questions collectives ajoutées au premier tour ?

Oui, il y a une évolution, oui, il y a des questions collectives et je trouve ça super intéressant. Mais je fustige l’injustice dont est victime Laurence Boccolini. Elle a son style, elle apporte du changement dans le jeu que je trouve super. Le public décide, je n’ai pas à m’ingérer là-dedans, mais j’estime que tout ce qu’elle se prend est injuste. Je n’ai qu’une hâte, si les spéciales reprennent, c’est d’en faire une avec elle.

« Je crains qu’Isabelle me fasse descendre du podium »

Douze ans après votre parcours, vous êtes toujours sur le podium des plus grands champions. Est-ce une surprise ?

Évidemment, c’est une surprise ! Je m’attendais à tomber du podium bien avant. Cela me permet de réaliser que 150 victoires, ça fait beaucoup. Je ne m’en rendais pas compte sur le moment, mais cela reste un palier important.

Actuellement, Isabelle approche des 90 victoires et elle n’a toujours pas connu la moindre défaite...

Je crains qu’Isabelle me fasse descendre du podium. Elle a une vraie maîtrise des sujets qu’elle choisit pour elle. Elle est la martingale du jeu. Il faut avant tout choisir les thèmes pour soi. Isabelle est tout à fait légitime pour me dépasser.

En 2016, vous aviez remporté le tournoi des 10 ans de Tout le monde veut prendre sa place. Envisagez-vous de concourir à d’autres jeux à champion ?

Faire un grand parcours est toujours aléatoire. Je ne m’attendais pas à aller si loin dans Tout le monde veut prendre sa place. Je me demande dans quelle mesure les chaînes ont vraiment envie de s’investir, je suis circonspect. J’ai tenté le casting de Tout le monde a son mot à dire, je n’ai pas été pris... Les bases de jeu s’appuient sur le visuel, et si vous les supprimez, vous vous privez de beaucoup de phases. Si un jeu comme Joker revenait par exemple, pourquoi pas.

« Il n’est plus question pour moi d’abandonner ma profession d’avocat »

Au sortir de votre parcours quotidien, vous aviez partagé l’envie de vous reconvertir dans l’animation. Comment a évolué ce projet ?

Il n’est plus question pour moi d’abandonner ma profession d’avocat, car je me suis diversifié. Je fais de l’enseignement en plus, l’expression orale. Je continue d’écrire dans But Saint-Étienne, je fais des interventions sur le réseau France Bleu. J’aimerais aussi faire une petite émission sur une plateforme. Par exemple, des interviews, des émissions, animer des programmes que j’aime bien, parler de musique...

Supporter de Saint-Étienne, comment vivez-vous la saison catastrophique de votre équipe de cœur ?

C’est très dur de vivre ça. Beaucoup de choses sont de l’ordre du gâchis dans la gestion du club ces quatre dernières années. On est en train de détruire une belle œuvre et il serait très dur de remonter en cas de descente. Je veux répéter mon amour pour ce club et tous ses supporters. Ils sont admirables dans leur foi que je partage.

FRANCE 2    DIVERTISSEMENT    LE QUIZ DES CHAMPIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022