Drucker, Sabatier, Foucault : le retour des grands shows

vendredi 14 janvier 2011 à 14:26 |
F2/G.Scarella

Quelles seront les tendances de l’année cathodique 2011 ? À en croire les chantiers en cours, les classiques et la nostalgie seront de sortie tout au long des douze prochains mois. Depuis plusieurs années déjà, ces deux valeurs refuges ont trouvé de nombreux échos sur les petits écrans. Reformatage de jeux télévisés de la fin des années 80 et télé-réalité saisonnières n’en sont que deux exemples dans la marée de concepts revisités et déclinés à profusion. Récemment encore, avec Sosie or not sosie ?, TF1 a voulu dépoussiérer le monument Surprises sur prise de Marcel Béliveau. Et que dire de la saison 9 d’Une Famille formidable ou du périple régional aux essences de Midi Première que vont démarrer Laurent Boyer et France 3, avec, en prime, les retours d’Évelyne Thomas, Jean-Marc Lubin (Lulu) et Nathalie Simon ? Comme dit l’adage : « C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! ».

À ce petit jeu-là, Michel Drucker, Patrick Sabatier et Jean-Pierre Foucault ne sont pas en reste. Stars des années 80 et 90, dignes successeurs des Guy Lux et autres Carpentier, les trois animateurs ont tous récemment retrouvé les lustres d’antan, en rouvrant leurs coffres à souvenirs. Sacrée soirée (TF1), Champs Élysées (France 2) et Stars en questions (France 2) : ces programmes ont comme un petit parfum de déjà vu, celui des grands shows où vedettes et paillettes s’entremêlaient avec variétés et surprises.

Samedi 15 janvier, l’avenue Gabriel, toute proche des fameux Champs Élysées, verra encore poindre un nouveau convoi de limousines. À leur bord, une myriade d’artistes rejoindra Michel Drucker et ses danseuses sur le plateau. Sur un air bien connu de Jean-Pierre Bourtayre et Jean-Claude Petit, le défilé comprendra Alain Delon, Dany Boon, Christophe Willem, Line Renaud, Sylvie Vartan et Nicolas Canteloup. Ce deuxième numéro de Champs Élysée tentera de faire au moins aussi bien que le score de la soirée du 13 novembre 2010. Ce soir-là, 5.8 millions d’inconditionnels réservaient un triomphe au retour de l’émission mythique. Entre janvier 1982 et juin 1990, toutes les stars se pressaient déjà au Pavillon Gabriel. Serge Gainsbourg y donnait des leçons de séduction à Whitney Houston et Céline Dion poussait ses premières notes. Carton plein assuré pour Antenne 2. Finalement poussé vers la sortie par ses dirigeants, Michel Drucker rejoindra ensuite TF1 pour un show en tout point semblable : Stars 90. 20 ans ont été nécessaires avant que Champs Élysées ne renaisse de ses propres cendres.

Au registre des « revivals », TF1 avait été la première à dégainer. En décembre 2007, Johnny Hallyday, Jenifer, Yannick Noah et Marc Lavoine fêtaient les 20 ans de Sacrée soirée. Près de 7 millions de Français étaient présents lorsque les trompettes du générique avaient sonné le rappel. Sur son 31, Jean-Pierre Foucault, micro au bout des doigts, prompteur à l’horizon et soufflerie à ses pieds, avait concocté plusieurs surprises à destination de ses invités. Ce rituel avait fait le succès des mercredis soir de TF1 pendant tant d’années. De 1987 à 1994, précisément 264 numéros de Sacrée Soirée ont été diffusés sans relâche. En avril 1993 encore, 8.8 millions de Français avaient par exemple assisté à la spéciale Johnny Hallyday. Le concept né « en cure (...) autour d’un jus de carotte et d’un émincé de céleri », selon les propres termes de son animateur, a été l’un des programmes les plus plébiscités par les ménagères.


Les années effaçant l’usure d’un concept, TF1 annonçait fin 2007 que le show n’en resterait pas à l’unique anniversaire. Au total, deux autres numéros de Sacrée soirée ont déjà été proposés sur l’antenne de TF1, toujours sur la grille de fin d’année. Le divertissement a réuni 5.99 et 4.99 millions de Français en 2008 et 2009. Absent en 2010, le rendez-vous de Jean-Pierre Foucault est toujours dans les cartons.

Les vieilles ficelles de Patrick Sabatier ont, elles aussi, le vent en poupe. Revenu de l’enfer en 2008 pour prendre les manettes de N’oubliez pas les paroles, l’animateur le plus adulé des années 80 redonne désormais dans les classiques. Et les concepts, il n’en manque pas. Dans le désordre, Porte-bonheur, Avis de recherche, Dix sur Dix, Tous à la une... Après L’Aventure inattendue et Stars du rire en prime time, France 2 a accepté de tester une nouvelle mouture de son Jeu de la vérité. Le 23 octobre 2010, Michel Sardou était le parrain de Stars en questions, le nouveau titre. Les 300 femmes présentent dans le public ont eu tout le loisir de cuisiner leur idole. Au final, 3.6 millions de Français y ont adhéré, soit 17.5% du public.

Ce divertissement fera son retour sur la chaîne publique le samedi 29 janvier, et ce malgré le mécontentement de Guillaume Durand, jugeant les concepts de ses Conversations inédites face aux Français un peu trop proche. Une critique balayée d’une main par le producteur Franck Saurat. Pour son deuxième numéro, Patrick Sabatier a convié trois personnalités. Tous ont promis de dire la vérité, toute la vérité ! Il s’agit de Rama Yade, Geneviève de Fontenay et Patrick Sébastien.

Pour ce dernier, les shows à l’ancienne n’ont pas vraiment plus de secrets. Depuis le début des années 80, Patrick Sébastien s’est grimé, a fait chanter les plus grandes stars, amusé les politiques, déguisé son public et couvert de confettis les samedis soirs. Exception faite de la parenthèse Osons en 1995 sur TF1, tout lui a souri. Et ce saltimbanque n’a jamais changé son fusil d’épaule, du populaire à plein régime ! À son palmarès : Carnaval, Farandole, Sébastien c’est fou, Super Nana, Etonnant et drôle, Fiesta... Et que dire de son Plus grand cabaret du monde, qui a mis tant de fois TF1 sur le carreau depuis 1998. Samedi 8 janvier 2010, ses Années bonheur réunissaient encore Émile et images, Karen Cheryl, Chantal Goya et Daniel Guichard ! Résultat : 4.94 millions de téléspectateurs, soit 21.3% du public malgré la concurrence frontale avec La Cage aux folles en direct de TF1.

Drucker, Sabatier, Foucault, Sébastien, tous à la tête d’un grand show la même année... Certains y voient déjà une réminiscence de la grille de TF1 en 1990 ! À cette époque-là, le lundi rimait avec Star 90, le mercredi avec Sacrée soirée et le vendredi avec Tous à la une. Quant au samedi, le public s’amusait devant Sébastien, c’est fou et les sketchs de Paul Préboist ! À quand le retour de Succès fou... ?

TF1   FRANCE 2   AUDIENCES TV   PATRICK SABATIER   DIVERTISSEMENT   JEAN-PIERRE FOUCAULT   MICHEL DRUCKER   PATRICK SEBASTIEN  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022