Toutelatele

Elementary : le come-back réussi de Lucy Liu sur le petit écran

Marion Olité
Publié le 10/01/2014 à 17:58 Mis à jour le 10/01/2014 à 18:08

M6 diffuse depuis vendredi 3 janvier une nouvelle série policière, Elementary . Cette adaptation moderne des aventures de Sherlock Holmes met en scène le célèbre génie de la déduction et son comparse le Docteur Watson, qui prend pour la première fois les traits d’une femme ! L’actrice Lucy Liu a été choisie pour relever ce défi.

Les sériphiles connaissent son visage, qui se promène sur le petit écran américain depuis les années 90. Après de courtes apparitions dans des séries telles que Beverly Hills (sa toute première télé en 1991 !), Urgences ou X-Files - et un rôle dans l’éphémère comédie Pearl en 1996 - Lucy Liu marque les esprits à partir de 1998 dans la série culte Ally Mc Beal , avec le rôle de Ling Woo, une jeune femme aussi belle que castratrice. Ses répliques mordantes et son histoire d’amour tordue avec Richard Fish (Greg Germann) ont fait les beaux jours de la série de David E. Kelley.

Depuis ce succès, Lucy Liu est apparue au début des années 2000 dans plusieurs films populaires (Kill Bill Volume 1 & 2), les deux films Charlie’s Angels), mais elle peinait depuis quelques années à retrouver des rôles importants, aussi bien sur le petit que le grand écran. Après des guests dans des séries annulées (Joey en 2004, Ugly Betty en 2007, Dirty Sexy Money en 2008), l’actrice connait en 2008 les affres d’un come-back raté avec la série girly Casmere Mafia , sorte de nouveau Sex & City dans lequel elle incarnait l’un des rôles principaux, celui de Mia Mason, aux côtés de Frances O’Connor, Miranda Otto et Bonnie Somerville. Mais la série créée par Kevin Wade (Blue Bloods) n’a pas suscité l’enthousiasme escompté, et elle fut annulée au bout de sept petits épisodes. En 2010, Lucy Liu apparait dans une mini-série en deux parties, intitulée Trois bagues au doigt. Elle retrouve finalement un rôle régulier dans la saison 2 de Southland en 2012, celui de l’officier Jessica Tang, avant d’être choisie la même année pour seconder Jonny Lee Miller dans Elementary.

Lancée sur CBS à la rentrée 2012, la série policière est le succès le plus probant de cette année-là. La première saison a réuni en moyenne 11 millions de fidèles par épisodes, tandis que la saison 2 en fédère actuellement 9 millions. Même constat chez M6, où les deux premiers épisodes diffusés la semaine passée ont cartonné, arrivant en tête des audiences de la soirée. Plus de 10 ans après l’époque d’Ally Mc Beal, Lucy Liu a finalement retrouvé la voie du succès à grande échelle sur le petit écran US.

M6 diffuse en prime time ce vendredi 10 janvier trois épisodes inédits de la série Elementary, suivis d’une rediffusion.