Toutelatele

Engrenages (saison 8) : Lucie Bourdieu (Clara Bonnet), la nouvelle magistrate de Canal+, met au pli Gilou, Laure, Joséphine...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/09/2020 à 18:57

Pour son chapitre final, Engrenages accueille une jeune magistrate, froide et droite dans ses bottes. Clara Bonnet, son interprète, a dévoilé les dessous de son arrivée.

La huitième et ultime saison d’Engrenages s’élance à partir de 21h05 ce lundi 7 septembre sur Canal+ avec les deux premières péripéties. La chaîne en a fait un véritable événement avec la rediffusion de l’intégralité de la saison 7 depuis le petit matin jusqu’au passage en clair à 18 heures avec L’info du vrai, présenté par Yves Calvi.

Berthaud doit se relever

Quinze ans après son lancement, l’une des séries policières les plus marquantes de ce XXIe siècle s’apprête à appartenir aux dossiers classés si chers à Mulder et Scully. Et encore une fois, la découverte d’un cadavre vient agiter la sphère parisienne. Berthaud et son équipe, sanctionnés après avoir cassé les procédures, parviennent à récupérer une enquête portant sur le meurtre d’un migrant à Barbès. Son corps a été retrouvé dans le tambour d’une machine d’une laverie automatique. Plus tard, Laure et Ali suivent la piste d’un migrant nommé Souleymane, proche de la victime et qui enrôlerait des adolescents pour nourrir son trafic.

La magistrate Lucie Bourdieu est chargée de superviser les enquêteurs après leurs récents débordements. Son interprète Clara Bonnet s’est exprimée dans les colonnes de Télé 7 jours sur son arrivée dans l’épilogue de l’univers. Son recrutement s’est concrétisé très traditionnellement, sur la base d’un casting : « La production cherchait une jeune comédienne pour interpréter une juge débutante, très droite, un peu autoritaire dans sa façon d’exercer son métier ». Si la comédienne a elle-même imaginé « le paysage intérieur » de Lucie, elle a toutefois « discuté avec une vraie juge d’instruction » dans le but de prendre conscience de « la charge de travail pesant sur chaque magistrat ».

Un spin-off pour Engrenages ?

Lucie « ne ressemble pas vraiment » à son interprète comme l’a confié la jeune comédienne, « mais je la respecte » a-t-elle précisé : « Elle a beaucoup d’abnégation, d’exigence aussi, et l’amour va la mettre dans une position compliquée ». Tout juste arrivée et déjà contrainte d’abandonner son personnage, Clara Bonnet aimerait bien prolonger l’aventure à travers un spin-off : « Je ne demande pas mieux ! Le plus étonnant, c’est la vitesse à laquelle on tourne. J’ai été directement plongée dans le dur avec une première scène où j’étais confrontée à Escoffier [Thierry Godard.] »

La saison 8 d’Engrenages est à suivre ce lundi 7 septembre à 21h05 sur Canal+. Elle est d’ores et déjà disponible sur la plateforme MyCanal.