Toutelatele

Enquête d’Action, spéciale Notre-Dame-des-Landes : « Nous avons rampé dans des barbelés et avons servi de boucliers entre les forces de l’ordre et les Zadistes »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/04/2018 à 14:55 Mis à jour le 13/04/2018 à 14:57

Ce vendredi 13 avril, W9 et Enquête d’Action voguent sur l’actualité en proposant un numéro spécial consacré à l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

2 500 policiers ont été déployés pour déloger les 250 zadistes, présents depuis de longues années. Nicolas Hulot a d’ailleurs réagi au dénouement, appelant au « calme » afin d’éviter un « drame ».

Marie-Ange Casalta et son équipe ont ainsi passé la journée de mercredi en Loire-Atlantique pour être sur place, en plein milieu de l’action. Comme elle l’a rapporté à Toutelatele, la tension était vive entre les forces de l’ordre et les zadistes. Si certains ont eu recours à la violence, d’autres étaient dans un tout autre état d’esprit : La journaliste a témoigné : « Certains zadistes nous ont conviés à prendre le thé. Ils n’étaient pas du tout au courant de ce qui se passait à l’extérieur, et encore moins qu’ils allaient se faire déloger d’une seconde à l’autre ».

Ce sont dans des conditions extrêmes qu’ils ont investi la zone. Marie-Ange Casalta a présenté les différentes épreuves bravées dans la région nantaise : « Nous avons rampé dans des barbelés, des vaches nous ont poursuivi et nous avions de la boue et de la bouse presque au niveau des genoux. Nous devions porter des masques à gaz et avons compris que notre présence empêchait les forces de l’ordre de charger les Zadistes. Nous étions des boucliers ».

Ce numéro remplace ainsi celui axé sur les gendarmes de campagne dans le sud de la France. Une rediffusion sur les urgences au Pays basque est maintenue à 23 heures.