Toutelatele

Eric Zemmour règle ses comptes avec Thierry Ardisson

Tony Cotte
Publié le 24/03/2010 à 17:51 Mis à jour le 24/03/2010 à 19:43

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, première à vouloir poursuivre Eric Zemmour devant le tribunal correctionnel, vient de retirer sa plainte suite à la lettre d’excuses de quatre pages adressée par le journaliste.

Dans celle-ci, publiée sur le site du journal Marianne, l’incriminé revient ainsi sur cette affaire évoquant « un malentendu et une confusion dans la reprise de [ses] propos, mais également dans l’analyse qui a pu en être faite et qui a conduit à ce déchainement médiatique à [son] encontre ».

« En effet, je n’ai jamais dit contrairement à ce qui a pu être colporté (...) que « tous les délinquants sont Arabes et noirs », mais que « la plupart des délinquants sont Arabes et noirs ». Ma volonté n’a jamais été de [les] stigmatiser comme des délinquants, mais si cette phrase, sortie de tout contexte, a pu heurter, je le regrette. », explique l’intéressé.

Celui-ci en profite également pour pointer du doigt l’attitude de Thierry Ardisson, animateur et chef du débat dans le cadre Salut les Terriens, émission dans laquelle l’affaire a débuté. L’auteur dénonce ainsi une « mise en scène tout de gouaille cynique d’un Ardisson sur Canal +, qui prévient d’avance par un panneau comme dans les dessins animés de Tex Avery : « Attention, Zemmour dérape », et qui mime un effarement scandalisé d’autant plus surjoué qu’il est enregistré et inséré a posteriori, tandis que pendant l’émission, il avait pris un air patelin, pour glisser à l’oreille : « Tu as un rôle très important dans la société de dire les vérités qui dérangent...Ne t’inquiète pas, je te protégerai au montage... »  »